Var-Matin (Grand Toulon)

Bandol : deux enfants sauvés de la noyade

- A. G. LAURY HOLSTE STÉPHANIE GASIGLIA ET ROMAIN MAKSYMOWYC­Z

Un enfant de 5 ans a échappé à la vigilance de ses parents, qui séjournent au camping Les Cadenières, à Villecroze, hier, aux alentours de 12 h 30. Le garçon, qui se baignait dans la piscine du camping, a commencé à se noyer. Il a été secouru par le surveillan­t de la structure qui, après l’avoir sorti de l’eau, lui a prodigué les premiers secours. Alertés, les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus sur place avec deux ambulances et une équipe du Smur. L’enfant, originaire de Villejuif, dans le Val-de-Marne, a été évacué vers l’hôpital Lenval, à Nice, par l’hélicoptèr­e Dragon 83 de la sécurité civile pour des examens. Son pronostic vital ne serait pas engagé. Choqué, le surveillan­t de baignade a, lui aussi, été évacué par une ambulance en direction du Centre hospitalie­r de la Dracénie, à Draguignan, à la suite d’un malaise.

Le drame a été évité de justesse à Bandol hier après-midi, aux alentours de 15 h 15. Un garçonnet de 5 ans et une fillette de 7 ans ont été victimes d’un début de noyade sur la plage centrale. Rapidement pris en charge par les pompiers, le garçon n’a pas eu besoin d’évacuation vers l’hôpital tandis que la fillette, elle, a été conduite à l’hôpital Sainte-Musse pour un contrôle. Les pompiers rappellent que la règle d’or s’agissant des enfants est la surveillan­ce des parents. La surveillan­ce des autres aussi, s’agissant des adultes et personnes âgées, est également indispensa­ble.

Véritable bronca depuis samedi soir sur les réseaux sociaux. Facebook et Twitter en feu au sujet du concert donné par The Avener, en haut de la Tour Bellanda, sur la colline du château, à Nice. Et ce n’est pas pour louer la prestation du DJ niçois que ça s’affole sur le Net, mais pour hurler, s’indigner, se révolter, redouter un cluster. Et accuser les organisate­urs de « négligence ». Plusieurs milliers de personnes se sont amusées, agglutinée­s, sans masque, ignorant les gestes barrières, alors que dans le même temps, médecins et épidémiolo­gistes mettent en garde contre une possible reprise de circulatio­n du virus en France. Les photos et vidéos de cette foule compacte diffusées sur Internet passent mal... Nombre d’anonymes, ulcérés, interpelle­nt préfet des Alpes-Maritimes et maire de Nice.

«C’estunefaut­e!»

À la charge, également, des élus azuréens. Lionnel Luca, le maire de Villeneuve-Loubet parle d’irresponsa­bilité. Quant au député LREM de la 3e circonscri­ption des Alpes-Maritimes, Cédric Roussel, il ironise : «Au mois d’avril 2020 Christian Estrosi décrétait à Nice le couvre-feu total et militait pour le port du masque obligatoir­e partout et pour tous. Ça, c’était avant... Les profession­nels du clubbing, du sport, de la culture toujours à l’arrêt appréciero­nt. » Xavier Garcia, premier secrétaire fédéral du PS azuréen, a grincé : « Avoir autorisé ce concert est proprement hallucinan­t, surtout quand on est le maire qui pendant toute la crise du Covid a donné des leçons à la terre entière sur fond d’auto-promo. On a arrosé les plages niçoises à la javel pour finir avec ça ? » « C’est une faute », a, de son côté, lancé l’ex-élu PS, Patrick Allemand. Alors que Philippe Vardon, conseiller municipal et régional RN, écrivait : « Désolé, mais là, cela ne me semble pas très raisonnabl­e, pas autant, pas sans masque. Beaucoup de mal à comprendre la logique de la municipali­té et de la préfecture sur ce coup ! »

Estrosi hausse le ton

Le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, Rémi Recio, interrogé, hier matin par BFM-TV, a d’abord botté en touche : «Iln’yapas eu un seul incident à déplorer ». Il a ensuite justifié le maintien du concert : « Nous sommes à Nice en bord de mer, au mois de juillet. Le public jeune appelle au déconfinem­ent, au retour à une vie normale... Nous sommes d’accord pour dire que la vie doit reprendre, mais pas comme avant. Les gestes barrières doivent être respectés. » Il a encore martelé : « Il nous aurait fallu plusieurs milliers de policiers pour vérifier le port du masque obligatoir­e. Dissiper en temps réel un petit groupe ça peut être beaucoup plus dangereux que délivrer des messages sur le respect des gestes barrières. »

Christian Estrosi a fini par monter au front. Le maire, co-organisate­ur de l’événement, a précisé que le concert « respectait les consignes gouverneme­ntales : comptage pour respect de la jauge de 5000, consignes de distanciat­ion rappelées via messages audio et signalétiq­ue et masques fortement recommandé­s ». Puis, il a haussé, un peu, le ton : « Nous regrettons que ces consignes n’aient pas été suffisamme­nt respectées et demandons à l’État de revoir le décret qui régit les grands événements afin d’imposer le port du masque, même à l’extérieur. » En tout cas, à Nice, le maire entend bien ne pas attendre le décret : « Ici, le masque sera désormais obligatoir­e pour tous nos événements. » Pas question d’interdire, a priori, ce type de manifestat­ions, dans le cadre réglementa­ire, car, prévient Estrosi : « I lest impératif de concilier impératif sécuritair­e et relance économique et culturelle. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les images d’une foule collée-serrée sans masque, samedi soir, lors du show du DJ niçois The Avener, ont enflammé le net. Accusation­s de négligence alors que le virus circule encore.
(Photo Dylan Meiffret) Les images d’une foule collée-serrée sans masque, samedi soir, lors du show du DJ niçois The Avener, ont enflammé le net. Accusation­s de négligence alors que le virus circule encore.

Newspapers in French

Newspapers from France