Var-Matin (Grand Toulon)

J’ai aimé les rencontres et les histoires”

- TEXTE ET PHOTOS CHARLOTTE BARBAZA magazine@nicematin.fr

Envie de nature et de détente ? L’office du tourisme de Villeneuve-Loubet vous propose une balade inédite. Elle débute sur la plage de la Fighière et se termine à La Ferme des grenouille­s. Dans l’intervalle, Florent, le guide, partage de nombreuses anecdotes : pourquoi les plages des Alpes-Maritimes sont-elles faites de galets ? Comment les cigales produisent­elles ce bruit si particulie­r ? Pourquoi La Ferme des grenouille­s porte-t-elle ce nom ? Il a toutes les réponses et les égrène au fil du chemin. Pour profiter de cette belle promenade, il faut être matinal : rendez-vous à la fraîche à 8 heures. À cette heure-ci, la plage est encore vide. Le ressac des vagues berce les promeneurs et les reflets du soleil les enivrent. Un seul mot d’ordre : se déconnecte­r – téléphone en mode avion – pour se reconnecte­r à l’essentiel. La balade est multisenso­rielle. Chacun choisit un petit galet pour l’accompagne­r tout au long du voyage. Florent invite tout le monde à fermer les yeux face à la mer pour en saisir toute la profondeur.

Promenade et méditation

Après quelques pas sur la plage, l’expérience se poursuit dans le parc naturel départemen­tal des rives du Loup. Le son des cigales qui cymbalisen­t succède à celui de la Méditerran­ée. L’on entre dans une zone Natura 2000 où les sauterelle­s vivent dans un espace protégé. Les anguilles s’y reproduise­nt aussi en toute tranquilli­té. Le chemin fait le lien entre le village et la plage. Les promeneurs profitent du sentier ombragé. Le lieu est aussi sauvage qu’apaisant. Nous voilà maintenant arrivés dans un grand espace où nous attendent deux femmes : Elsie et Valérie. Elles sont énergétici­ennes et nous proposent une séance de relaxation­méditation. Chacun sort sa serviette et se pose en position tailleur ou allongée. On entend les enfants qui chahutent au loin. Elsie nous invite (encore) à fermer les yeux pour débuter un voyage intérieur. Puis, elle nous incite à porter notre attention successive­ment sur toutes les parties de notre corps. Peu à peu, tout se détend, on oublie le temps. Inspirez, expirez... Chacun se concentre sur sa respiratio­n, les thorax se bombent au rythme de la nature. Puis, Valérie cherche à faire en sorte que l’on se souvienne d’un lieu, d’une expérience, d’un moment particuliè­rement heureux... Après la séance, tout le monde a atteint une forme de « zénitude ». On sait parfaiteme­nt où l’on est mais l’on a oublié quelle heure il est. La balade continue dans le parc qui ressemble à une forêt. Prochaine étape : La Ferme des grenouille­s. Florent a obtenu l’autorisati­on de nous faire visiter ce domaine privé. Pour certains, c’est une grande première chez un maraîcher. Les tomates poussent en hauteur, les artichauts sont encore tout petits et les courgettes rampent pour grossir. Plus efficace qu’une séance d’ASMR (1), la balade bien-être entre terre et mer a ravi ses participan­ts. « J’ai aimé faire des rencontres et j’étais contente que l’on me raconte les petites histoires en plus », témoigne Annick qui est une amatrice de course à pied. Elle précise qu’il faut être prêt à marcher un petit peu (six kilomètres au retour). Renée, retraitée et habituée des randonnées, a elle aussi beaucoup apprécié l’expérience : « Tout était bien dans le décor ! J’ai particuliè­rement aimé la conclusion chez le maraîcher. » Au risque de vous gâcher la surprise, sachez que des tomates tout juste cueillies et un jus détox vous attendent à l’arrivée. Voilà de quoi motiver les derniers récalcitra­nts. 1. ASMR : technique de bruitage relaxante.

Balade bien-être entre terre et mer, à Villeneuve-Loubet.Tous les vendredis jusqu’au 14 août. Départ à 8 h. Tarif : 12 Places limitées. Réservatio­n obligatoir­e au 04.92.02.66.16. info@villeneuve-tourisme.com

Newspapers in French

Newspapers from France