Var-Matin (Grand Toulon)

Pour les plus chanceux, il n’est pas rare d’observer quelques marmottes, bouquetins et chamois

- FRANÇOIS BAILLE fbaille@nicematin.fr PHOTOS : FRANÇOIS BAILLE ET OFFICE DU TOURISME DU VAL D’ALLOS

Dans le ciel bleu azur parsemé de petits nuages blancs, les aigles aux grandes ailes déployées se laissent porter par les vents. Ils forment un ballet majestueux au-dessus du village ancestral d’Allos, situé à 1 400 mètres d’altitude. Au coeur de la cité montagnard­e, la vie s’écoule tranquille­ment le long de la rivière du Verdon. Dans la rue principale, les commerces font bonne figure. Les produits sont issus d’un artisanat traditionn­el. Les terrasses ombragées donnent de la fraîcheur en ce début d’été aux vacanciers à la recherche d’un air sain et vivifiant. En contrebas du village, on découvre le parc de loisirs. Le lieu porte bien son nom, car ici tout est fait pour satisfaire une clientèle plutôt familiale et joviale. Dans un écrin de verdure, superbemen­t entretenu et clôturé – sécurité sanitaire oblige –, les activités proposées font le bonheur des petits et des grands.

Plusieurs parcours « nature »

Aire de pique-nique, restaurant­s, toboggan géant, skate parc, terrain de tennis et minigolf sont les atouts principaux du lieu. C’est cela le charme de la montagne : on s’amuse, on rit, on profite d’un art de vivre et de tranquilli­té en toute simplicité. Pour les randonneur­s, le choix des parcours « nature » est multiple. La commune regorge d’itinéraire­s magnifique­s, mais celui qu’il ne faut absolument pas manquer, c’est l’escapade au lac d’Allos. Comptez quarante-cinq minutes de marche pour rejoindre ce joyau lumineux. Situé à 2 228 mètres, il s’agit du plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Bien ancré dans le parc national du Mercantour et protégé par le mont Pelat, sa superficie est de cinquanteq­uatre hectares. Il est entouré de mélèzes et se pare d’une eau bleu nuit tout à fait extraordin­aire. Évasion garantie et grand bol d’air dans ce décor de carte postale.

Pour les plus chanceux, il n’est pas rare d’observer quelques marmottes, bouquetins et chamois. Changement d’ambiance pour retrouver nos amis les vététistes en herbe du côté du Seignus. Au Bike Park, on aime les sensations fortes. C’est « La Mecque » des accros de descente à flanc de colline... Grimpette en télésiège pour atteindre les différents chemins de traverse, plus ou moins faciles suivant le niveau de chacun. Bien calé sur son vélo, les virages s’enchaînent comme dans un tourbillon de folie. Dernière étape en haute altitude, La Foux d’Allos. Dans cette station très sportive en hiver, l’été est plus propice à la balade et aux animations. C’est ici et nulle part ailleurs, que les sources du Verdon prennent vie ! La rivière s’élance au pied de la tête de la Sestrière pour se jeter dans la Durance, près de Vinonsur-Verdon. Deux boucles sont proposées à la promenade pour admirer le site sauvage au fil de l’eau. Les randonnées sont faciles d’accès et offrent une richesse naturelle surprenant­e. Sous l’oeil des marmottes, on profite d’un moment de calme et de sérénité. Pour finir en beauté, on se laisse tenter par la luge sur rail. Bien arrimé sur son monorail, on file à pleine allure entre les grands champs verdoyants et les cimes des montagnes. Vous l’aurez compris, le Val d’Allos c’est du plaisir partagé entre le village, le lac, le parc de loisirs, les parcours à vélo tout-terrain et électrique, les sources du Verdon et la luge sur rail… On est bien dans les Alpes-de-Haute-Provence !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France