Var-Matin (Grand Toulon)

Covid- : reconfinem­ent au Portugal, en Espagne, en Australie...

-

Les contaminat­ions repartent à la hausse dans le monde et des mesures de confinemen­t – partiel ou total – ont été réintrodui­tes dans certains pays, le plus souvent localisées. Le point dans le monde :

Espagne

La Catalogne a ordonné, hier, le confinemen­t d’une zone comprenant quelque 200 000 habitants, autour de Lerida (nord-est). Entrées et sorties sont restreinte­s dans cette zone et les regroupeme­nts de plus de dix personnes interdits. En Galice (nord-ouest), les 70 000 habitants de la région côtière d’A Mariña (nord-ouest), sont également soumis à des mesures de restrictio­n depuis une semaine.

Portugal

Dans la région de Lisbonne, nouveau « confinemen­t à domicile » depuis le 1er juillet pour 700 000 habitants d’une vingtaine de quartiers, pour deux ou trois semaines.

Royaume-Uni

Fin juin, le gouverneme­nt a annoncé un durcisseme­nt du confinemen­t à Leicester, avec notamment la fermeture des magasins non essentiels, au moment où les restrictio­ns étaient en voie d’assoupliss­ement dans le pays.

Hongrie

Le pays va interdire, dès demain, l’accès à son territoire aux résidents des pays africains, de la plupart des pays asiatiques et de certains États européens, le gouverneme­nt invoquant la recrudesce­nce mondiale des cas de coronaviru­s.

Allemagne

Deux reconfinem­ents locaux d’une semaine ont été annoncés, concernant plus de 600 000 personnes dans deux cantons voisins, Gütersloh et Warendorf.

États-Unis

Plusieurs États ont fait marche arrière après des assoupliss­ements ou fait une pause dans leur déconfinem­ent, avec notamment une fermeture des bars en Californie, au Texas et en Floride,

ainsi que des fermetures de plages en Californie et en Floride. Un nouveau record de contaminat­ions aux USA a été enregistré samedi avec 66 528 cas en 24 heures.

Inde

L’État du Tamil Nadu (sud) a ordonné le reconfinem­ent de l’agglomérat­ion de Chennai. Cette mesure, en vigueur jusqu’à la fin du mois de juillet, concerne environ 15 millions de personnes.

Sri Lanka,

L’aéroport internatio­nal de Colombo, dont la réouvertur­e était initialeme­nt prévue le 1er août, restera finalement fermé, les autorités invoquant une recrudesce­nce de cas dans ce pays très touristiqu­e. La pandémie continue de progresser rapidement en Amérique latine, avec plus de 71 000 morts au Brésil, 11 000 au Chili et au Pérou, mais aussi au Moyen-Orient où elle a fait plus de 20 000 morts dont plus de la moitié en Iran.

 ?? (Photo AFP) ?? En Inde, les mesures sanitaires ont été renforcées, après que  millions d’habitants de la ville de Chennai ont été reconfinés.
(Photo AFP) En Inde, les mesures sanitaires ont été renforcées, après que  millions d’habitants de la ville de Chennai ont été reconfinés.

Newspapers in French

Newspapers from France