Var-Matin (Grand Toulon)

Dr Saldmann : « Ce qui compte c’est notre immunité »

Jusqu’ici silencieux sur le sujet, le praticien traduit dans le monde entier clarifie à Saint-Tropez sa position sur la pandémie covid qu’il voit ressurgir par vagues. Mais ne renfile pas son masque pour autant

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Une fois n’est pas coutume, le médiatique auteur du Meilleur médicament c’est vous !, a joué les mutiques durant la crise du coronaviru­s. Sollicité de toute part, le Dr Frédéric Saldmann, qui collection­ne les traduction­s à travers le monde et ajoutait un volume à ses conseils santé tout en signant chez un nouvel éditeur (On n’est jamais mieux soigné que par soi-même, chez Plon) en début d’année, a scrupuleus­ement gardé motus et bouche cousue derrière son masque, le temps du confinemen­t. Lors de son habituel séjour varois d’été, entre deux recommanda­tions plus légères (à lire prochainem­ent dans notre supplément Envies d’été), le cardiologu­e nutritionn­iste de l’hôpital européen Georges-Pompidou consent à tomber le masque sur la Covid 19. Une rencontre à découvert sur le vieux port tropézien qui va jusqu’à faire descendre de son yacht un occupant pour quémander un rendez-vous. « Certains viennent ici pour voir des people, moi, vous êtes ma rock star ! », va jusqu’à déclarer le postulant qui assortit sa demande d’une invitation à bord - déclinée -, mais repart avec un numéro de téléphone.

Les incertitud­es ont été surmontées quant à votre périple méditerran­éen de cet été? J’ai de nombreux amis sur la Côte d’Azur, mais il est vrai qu’en ce moment les signaux sont particulie­rs. Une partie d’entre eux vivent encore confinés chez eux, morts de trouille. Le fait que je sois exposé à des malades me rend suspect, donc ils préfèrent ne pas me voir même si mes sérologies hebdomadai­res sont négatives. Pour le reste je « bivouaque » chez les uns et les autres en évitant toute routine, avant de rentrer sur Paris.

Comment avez-vous vécu le débat autour de la pandémie ? On me reprochait souvent d’être ringard avec mes règles d’hygiène – lavage de mains, passage de lingette sur la table de restaurant, etc. – et cette crise a révélé que j’étais pile où il fallait ! « Le microbe n’est rien, le terrain est tout » disait Pasteur. En fait ce qui compte c’est notre immunité. Le taux de malade de moins de  ans est de , %, ce n’est rien. Mais lorsqu’on avance en âge, ça grimpe... On n’a pas de médicament pour augmenter l’immunité, mais tout le propos de mon dernier livre est justement de la renforcer pour se protéger de tout type de maladie et virus... Les gens qui font  mn d’exercice quotidien secrètent une enzyme qui rend beaucoup plus efficace contre la Covid- ou toute autre maladie d’ailleurs.

Sans jouer les Cassandre, présagez-vous une évolution encouragea­nte ? Côté « météo », on a de fortes chances que ça reparte... Mon sentiment est que nous allons être confrontés pendant au moins un an et demi à des vagues à répétition. Pour déclarer que la pandémie est terminée, il faudrait que l’on ait zéro cas sur la planète. Nous en sommes loin ! Il suffit qu’une personne arrive d’une zone avec une grosse charge virale et c’est reparti. Même si le fait d’avoir des masques change la donne à présent et évitera un reconfinem­ent.

Sauf que l’on n’en reste pas là... À la rentrée on va avoir, comme toujours, un mélange de grippes saisonnièr­es et gastro-entérites, mais le cauchemar c’est la nouvelle souche de virus de grippe porcine, baptisée G, proche du HN, très contagieus­e pour l’homme et découverte il y a quinze jours en Chine... Si ça se diffuse aussi, on se retrouve avec deux pandémies !

Avec tout ça, comment déjouer les théories conspirati­onnistes, chacun ayant la sienne sur la question ? Je ne crois pas à un virus « fabriqué ». Mon sentiment : les hommes c’est comme les poulets dans un élevage, quand il y en a trop, un virus sort et décime tout le monde. Mon souci pour les années à venir n’est pas la surpopulat­ion mais la souspopula­tion. Si le virus du sida s’était transmis par voie aérienne et non sanguine, il resterait aujourd’hui  % de la population mondiale... L’équivalent de ceux qui sont résistants au virus. Fabriquer des vaccins prend énormément de temps, de nouveaux virus surgissent sans cesse..., voilà pourquoi l’immunité est l’enjeu majeur pour passer au travers.

Les théories du professeur Raoult, fréquentab­les ou pas ? (Il hésite) Je ne suis pas à l’aise pour parler d’un confrère... En médecine, il y a un principe c’est l’humilité. Au sujet de la Covid, il y a eu quantité d’essais et tant qu’on n’est pas sûr, on ne communique pas et on fait profil bas... Je n’ai pas trouvé de publicatio­n scientifiq­ue probante sur la chloroquin­e. J’en aurais rêvé... En tout cas, lui, est un très bon communiqua­nt. Même si c’est un peu malgré lui... Lorsqu’il a commencé à en parler, le monde était paniqué. Il n’y avait aucune solution. Ni vaccin ni remède. C’était très anxiogène... Donc il est apparu comme le recours « miracle » auquel tout le monde a voulu se raccrocher. En plus il ressemble à Jésus !

Pourquoi vous, qui êtes censé être un exemple, ne portez pas de masque à Saint-Tropez ? Ma position est très simple. Nous avons de super outils pour connaître le nombre de cas. Comme on regarde la météo le matin et on prend son parapluie, si demain, statistiqu­ement il y a un risque, je le porte.

Qu’est ce qui vous rappelle vers Paris ces jours-ci ? Je travaille actuelleme­nt avec le professeur Emmanuel Messas sur les nouveaux systèmes de détection des AVC qui est pour moi une obsession car les conséquenc­es peuvent être dramatique­s et ruiner des vies... Parmi les facteurs à risque, l’arythmie cardiaque à cause de laquelle peuvent se former des caillots de sang ou une artère en train de se refermer... Nous sommes dans la prévention avec des technologi­es extrêmemen­t sophistiqu­ées afin d’être le plus performant possible pour détecter le risque sur un sujet en « bonne santé ». Quoi qu’il en soit, en accord avec son médecin de famille, cela vaut le coup de faire un bilan cardio-vasculaire à  ans.

(Photo Luc Boutria) ‘‘ Les hommes c’est comme les poulets...” ‘‘ Le professeur Raoult, espoir malgré lui”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France