Var-Matin (Grand Toulon)

Hubert Falco largement réélu à la présidence de TPM

Fin du marathon électoral hier à l’échelle de la Métropole. Les élections municipale­s terminées et les nouveaux maires installés, il était temps d’élire le président et les vice-présidents de TPM.

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Trois quarts d’heure. Durant 45 minutes d’un suspens très relatif, Hubert Falco a quitté son perchoir de président de la Métropole. Hier matin, à 9 h 07, il confiait l’assemblée des 81 élus, réunis à la préfecture à Joseph Minniti, doyen de la séance. Charge pour l’élu seynois de procéder à l’élection du président de la collectivi­té. Bien qu’Hubert Falco soit le seul candidat (sa candidatur­e est annoncée par Arnaud Latil, maire de Carqueiran­ne), il a fallu que les conseiller­s rejoignent un à un l’urne placée au centre de la salle pour glisser un bulletin. La loi impose en effet un vote à bulletin secret pour ce type d’opération. A 9 h 52, le résultat est officiel. Pour la quatrième fois, Hubert Falco est élu président de la Métropole (en grappillan­t au passage des suffrages audelà de sa stricte majorité). « Avec le dernier scrutin municipal, la démocratie vient d’envoyer, grâce à la confiance de nos concitoyen­s, dans chacune de nos communes, un vrai signe d’unité, de stabilité et de confiance en l’avenir », commente le nouveau président.

Les scrutins ont en effet conforté l’assise de la majorité métropolit­aine en s’imposant dans chacune des 12 communes. Sans déroger à une habitude déjà bien établie, Hubert Falco a cependant voulu une nouvelle fois marteler que « c’est toujours l’élu qui décide dans sa commune ». Discours d’installati­on oblige, il y ajoute, en paraphrasa­nt le président Kennedy : «Nedemande pas ce que la Métropole peut faire pour toi, demande-toi ce que tu peux faire pour la Métropole. »

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Après ,  et , Hubert Falco a été élu hier pour un quatrième mandat à la tête de Toulon-Pro- vence-Méditerran­ée.
(Photos Patrick Blanchard) Après ,  et , Hubert Falco a été élu hier pour un quatrième mandat à la tête de Toulon-Pro- vence-Méditerran­ée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France