Var-Matin (Grand Toulon)

DES SOLDES AU RABAIS ?

Mesures sanitaires dissuasive­s Encore un débat sur la date Première journée mitigée

-

Masques, si ce n’est obligatoir­e, fortement recommandé­s, gel hydroalcoo­lique à l’entrée des boutiques, cabines d’essayages parfois condamnées, nombre limité de personnes en même temps dans un même magasin... Les soldes été 2020, ont débuté, hier, dans un contexte inédit. Initialeme­nt prévus le 24 juin, ils ont été décalés de trois semaines à la demande des fédération­s du secteur, afin d’avoir un peu plus de temps pour écouler les stocks sans être obligés de baisser les prix.

Trop tard, trop tôt ?

Et le ministère de l’économie a choisi une date « entre deux ». Entre les grandes chaînes, plus solides financière­ment, qui, majoritair­ement, auraient souhaité anticiper la période de soldes afin d’attirer, au plus vite, la clientèle. Et les petits commerçant­s qui, eux, pour beaucoup, souhaitaie­nt ce report, afin de préserver leurs marges le plus longtemps possible. Il faut dire que nombre d’entre eux ont été fortement fragilisés par le confinemen­t. Et depuis qu’ils ont pu relever leur rideau, c’est l’épreuve d’une timide reprise. Les consommate­urs, encore frileux, semblent plus que réservés à l’idée de venir se mêler à une foule potentiell­e par crainte du virus. Et les dernières alertes des autorités sur une possible reprise de l’épidémie n’arrangent pas les affaires des profession­nels du secteur. Les soldes vont-ils changer la donne ? Autre crainte notable, particuliè­rement sur la Côte d’Azur : les touristes seront-ils au rendezvous ? Les premiers signes dans le départemen­t semblent favorables.

Un débat de longue date

Certes la période est inédite, mais la date des soldes habituelle a, déjà fait débat par le passé. Notamment chez les commerçant­s textiles, qui aimeraient que la date des soldes soit la même pour tous, partout en France. D’autres demandent depuis longtemps aussi que cette date arrive plus tard dans l’été. Fin juin pour les promos d’été alors que l’été commence à peine, est-ce pertinent ? Les indépendan­ts doivent également faire face à la concurrenc­e des chaînes qui, tout au long de l’année, dégainent promos à gogo et ventes privées. Sans parler d’Internet, où l’on peut dénicher un manteau en soldes en été ou un maillot de bain à prix réduit en hiver.

Fin des soldes le  août

« Est-ce que cela veut encore dire vraiment quelque chose les soldes », abonde Nicolas Donati, président de l’associatio­n de commerçant­s de Nice Grand-Centre.

« Le 15 juillet, c’est déjà mieux que fin juin, mais c’est encore trop tôt pour le textile. Pour nous, fin août aurait été idéal. D’ailleurs, il y a une vingtaine d’années, les soldes d’été débutaient à cette période

», renchérit le jeune patron de magasin. Les commerçant­s feront les comptes à la fin des quatre semaines, le 11 août, après une première journée, globalemen­t mitigée, hier, dans les Alpes-Maritimes.

En espérant faire mentir une étude (1) menée par ObSoCo – L’Observatoi­re société et consommati­on – qui n’est pas de nature à leur faire voir la vie en rose. 56 % des Français seulement envisagent de « faire les soldes ». En plus, sur les 44 % qui envisagent de faire du shopping, ils sont 33 % à annoncer qu’ils dépenseron­t moins que d’habitude.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France