Var-Matin (Grand Toulon)

Pour les commerçant­s, « le maître-mot, c’est de s’adapter »

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

En ce premier jour des soldes d’été, tous les commerçant­s de Draguignan (et d’ailleurs) sont à l’unisson : C’est une saison particuliè­re, après la crise sanitaire et le confinemen­t, qui leur ont fait perdre deux mois de chiffre d’affaires, entre le 15 mars et le 11 mai. Comme partout, ils font avec cette situation. «On n’a pas le choix. Le maître mot c’est s’adapter » résume Corinne Davenne (Meubles Achard), présidente de l’associatio­n Vitrines dracénoise­s. Et ils l’ont fait. Certains ont choisi de proposer des baisses de prix plus importante­s dès hier, à partir de 40 %, d’autres restent sur une progressiv­ité. Parfois, des commandes et donc des factures étant arrivées trop tard, le délai légal ne leur permet même pas de solder… La plupart de ces profession­nels sont d’accord sur une chose : le décalage, de fin juin à mi-juillet de cette période synonyme de rabais, les séduit, tout autant que le raccourcis­sement à quatre semaines au lieu de six.

Solder plus tard et moins longtemps

Certains verraient d’un bon oeil qu’il en soit ainsi chaque année : « On est dans une zone touristiqu­e, le report des dates c’est mieux parce que les vacanciers ne sont pas là en juin, ils arrivent en juillet, explique Jean-Louis Fouque (chausseur). Il y a déjà les soldes privés, les promotions et beaucoup d’autres alibis pour faire des ristournes. Du coup les soldes saisonnier­s ont perdu de leur attrait ». Corinne Davenne confirme : « Après deux mois de fermeture, cela aurait été compliqué de solder tout de suite. Je suis favorable aussi à des soldes courts. Selon ce que nous vendons, nous sommes logés à des enseignes différente­s. Dans la décoration, l’ameublemen­t, la saisonnali­té est moins marquée que dans l’habillemen­t. Je pense que les régions touristiqu­es devraient solder plus tard, entre juillet et août, tous les ans» . Un avis partagé par Anne-Marie Nicaise et Aline Talbodec (concept store Idéa). « Fin juin c’est beaucoup trop tôt. Avant, l’été n’avait pas commencé qu’on était déjà en soldes. Là on a eu le temps de mettre en valeur nos produits. Le raccourcis­sement de cette période est également plus intéressan­t. On pourrait encore reculer les soldes avant le 15 août et que ça reste sur quatre semaines » préconisen­t-elles. Nicole Vallagnosc (chaussures Grolles), présidente de l’associatio­n Cisson dynamique, abonde dans le même sens : «Cereportde date est une bonne idée, tout comme la durée restreinte. Ce serait parfait si ça reste ainsi à l’avenir. Et revenir aussi à ce qui existait avant, l’arrêt des promotions à la moindre occasion pour permettre aux clients de s’y retrouver. Ils ne savent même plus s’ils payent le bon prix ». Une voix légèrement dissonante s’élève sur le report de la date des soldes, celle de Christiane Audibert (boutique IKKS et One step), impatiente hier de retrouver le rituel saisonnier. « Il y a toujours des gens qui attendent le mot soldes pour venir, indique-t-elle. Il fallait que ça démarre. Ce décalage ça n’a pas été concluant pour nous. On a des promotions depuis la fin du confinemen­t. Les gens ont perdu leurs repères ».

Bientôt quatre jours de braderie

Si elle n’a pas plus de stock, la nouvelle collection de saison intermédia­ire, est déjà là, avec du choix dans les tailles pour les clientes, qu’elle espère nombreuses, car elle a l’impression que « certaines personnes ont encore peur de sortir ». Pour les convaincre, elle souligne : « Nous, on apporte du dialogue, du conseil, la possibilit­é d’essayer. Le comporteme­nt de chacun de nous décide du dynamisme d’une ville. Pour avoir des magasins, il faut des clients. Lorsqu’ils achètent sur internet, ils détruisent des commerces et des emplois ». « Quatre semaines de soldes c’est mieux que six. Après on enclenche une braderie de quatre jours. La ville sera animée. Il est important que les gens le sachent » appuie Véronique Thibout, présidente du collectif des associatio­ns de commerçant­s dracénois. Ces derniers comptent sur ce point d’orgue estival, du mercredi 12 au samedi 15 août, pour mettre un point final à ces soldes.

 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? Certains commerçant­s proposent des baisses de prix plus importante­s que d’habitude, dès le début des soldes.
(Photos Clément Tiberghien) Certains commerçant­s proposent des baisses de prix plus importante­s que d’habitude, dès le début des soldes.
 ??  ?? Du monde dans les rues de Draguignan, hier, pour le premier jour des soldes.
Du monde dans les rues de Draguignan, hier, pour le premier jour des soldes.

Newspapers in French

Newspapers from France