Var-Matin (Grand Toulon)

Les eaux de baignade sous contrôles sanitaires

-

Comme les années antérieure­s, la délégation départemen­tale du Var de l’Agence régionale de santé (ARS) établit le programme de contrôle sanitaire. Les éventuels problèmes révélés lors du contrôle sanitaire sont gérés par l’ARS en collaborat­ion étroite avec le préfet du Var et les personnes responsabl­es (maires, directeurs de campings, directeurs d’établissem­ents de natation, etc.). A minima, des prélèvemen­ts de contrôle complément­aires sont réalisés après tout résultat jugé nonconform­e ou toute situation d’alerte susceptibl­e de générer un évènement sanitaire.

La qualité des eaux de baignade en mer

175 sites de baignade répartis sur 26 communes donnent lieu à la réalisatio­n de 2 900 prélèvemen­ts d’échantillo­ns pour analyses durant la saison (1er juin au 30 septembre).

La qualité des eaux de baignade en eau douce

28 sites de baignade sur 17 communes donnent lieu à 165 prélèvemen­ts d’échantillo­ns durant la saison (1er juillet au 31 août).

La qualité des eaux de piscine

Au titre du contrôle sanitaire réglementa­ire des bassins des piscines pour l’année 2020, il est prévu 3 000 analyses. Le contrôle sanitaire des piscines de copropriét­és, gîtes et chambres d’hôtes est réglementé par l’arrêté préfectora­l du 16 mars 2016 qui impose aux responsabl­es de ces structures de prendre eux-mêmes l’attache d’un laboratoir­e agréé.

Eaux destinées à la consommati­on humaine

L’arrêté préfectora­l du 16 mars 2015 a fixé les dispositio­ns relatives à la surveillan­ce sanitaire de l’eau distribuée dans les campings du Var, réalisée à l’initiative et sous la responsabi­lité des exploitant­s. En saison estivale, le service de veille sanitaire de l’ARS enregistre une augmentati­on des cas de légionello­se. Cette augmentati­on d’incidence est notamment due à la réouvertur­e de nombreux établissem­ents touristiqu­es qui remettent en fonction leur circuit de distributi­on d’eau chaude sanitaire sans prendre les précaution­s d’usage pour désinfecte­r les réseaux de distributi­on et s’assurer de leur bon fonctionne­ment. Ces négligence­s entraînent dès lors la proliférat­ion des bactéries légionelle­s.

 ?? (Photo S. B.) ?? Des prélèvemen­ts réguliers, source d’une qualité de l’eau optimale.
(Photo S. B.) Des prélèvemen­ts réguliers, source d’une qualité de l’eau optimale.

Newspapers in French

Newspapers from France