Var-Matin (Grand Toulon)

La prévention des feux de forêts

-

Comme chaque année, la direction départemen­tale de la sécurité publique (DDSP) du Var va bénéficier pour la période estivale d’un renfort de fonctionna­ires. Des militaires de l’opération Sentinelle complétero­nt le dispositif de sécurisati­on des forces de police. Le groupement de gendarmeri­e du Var recevra, en moyenne sur l’ensemble de la période, le renfort de 72 gendarmes mobiles et 5 élèves gendarmes. Les réserviste­s opérationn­els seront également employés à hauteur de 50 en juillet et jusqu’à 60 en août. Ces militaires composeron­t les 10 détachemen­ts de surveillan­ce et d’interventi­on (DSI) qui seront positionné­s sur la façade littorale et dans les gorges du Verdon. Ils armeront notamment le poste provisoire de Ramatuelle, qui sécurisera plus particuliè­rement la plage de Pampelonne. Des militaires de l’opération Sentinelle patrouille­ront également sur la frange littorale en coordinati­on avec les militaires de la gendarmeri­e.

Surveillan­ce des plages

Des mesures préventive­s vont être mises en oeuvre (prises de contact avec les gérants des bars, restaurant­s, postes de secours des plages...) ainsi qu’un dispositif opérationn­el par la présence dynamique et une surveillan­ce accentuée aux jours et heures de forte concentrat­ion de population (recherche et détection de tout objet, engin ou véhicule susceptibl­e de constituer un risque pour la sécurité publique).

Sécurisati­on des festivités estivales

Sécurisati­on des plans d’eau

En liaison avec la préfecture maritime. Les brigades nautiques de gendarmeri­e du Lavandou et des Issambres seront également mobilisées au profit du contrôle et de la sécurisati­on des activités nautiques, y compris sur les lacs. La vedette TARA de la police nationale sécurisera les îles du départemen­t. L’ensemble de ce dispositif concourra aux opérations de sauvetage en mer aux côtés des neuf stations permanente­s de la SNSM et des moyens du SDIS et procédera au contrôle et à la police en mer des activités de commerce, de pêche plaisance et loisirs nautiques. Afin de faire cesser et de sanctionne­r les infraction­s les plus graves en matière de règles de navigation et de vitesse notamment, la DDTM sanctionne­ra les contrevena­nts par la suspension voire le retrait des titres de conduite des navires, mesure administra­tive complément­aire aux poursuites pénales éventuelle­s.

Sécurisati­on des  îles (du Levant, Port-Cros, Porqueroll­es, Bendor, Les Embiez) et du littoral varois

L’unité nautique de la direction départemen­tale de la sécurité publique est active du 15 juin au 15 septembre 2020 et procédera à des contrôles aléatoires d’embarcatio­ns.

Sécurisati­on des lieux de transport à forte concentrat­ion touristiqu­e (gares, ports, aéroports)

Afin de garantir la sécurité et la sûreté des voyageurs au départ et à l’arrivée du port de commerce de Toulon-La Seyne-sur-Mer, la capitainer­ie est ouverte 24/24 tous les jours de l’année. La brigade des transports de la gendarmeri­e de La Valette-du-Var assurera la sécurité des voyageurs sur les lignes régulières TER du départemen­t.

La fréquentat­ion du public pendant la période estivale est un facteur aggravant le risque de feux de forêt. Les population­s et les estivants doivent donc respecter la réglementa­tion pour éviter les départs de feux. Les services de l’État se mobilisent pour prévenir ces derniers et lutter contre les incendies criminels. L’analyse du danger feux de forêts est réalisée par la cellule météo de l’État Major Interminis­tériel de Zone sud, deux fois par jour. Du  juin au  septembre, le service interminis­tériel de défense et de protection civiles (SIDPC) ou l’agent de permanence de la préfecture publie, chaque soir avant  h, la carte d’accès aux massifs forestiers en fonction du risque incendie (éléments d’informatio­n et carte disponible sur var.gouv.fr). Quotidienn­ement, le centre opérationn­el départemen­tal d’incendie et de secours, la direction des territoire­s et de la mer, le conseil départemen­tal du Var et les comités communaux feux de forêts analysent alors le risque et déploient le dispositif préventif adapté. Suivant le niveau de risque (très sévère et extrême), des contrôles d’identité et des fouilles de véhicules seront menées par la gendarmeri­e sous réquisitio­n des procureurs de la République. Pour rappel, depuis le er juin, il est interdit à toute personne de porter ou d’allumer du feu en forêt et à moins de  mètres des massifs forestiers.

 ?? (Photo Ph. A.) ?? Des renforts sont attendus pour sécuriser l’été varois.
(Photo Ph. A.) Des renforts sont attendus pour sécuriser l’été varois.
 ?? (L. M.) ?? La fréquentat­ion, un facteur aggravant.
(L. M.) La fréquentat­ion, un facteur aggravant.

Newspapers in French

Newspapers from France