Var-Matin (Grand Toulon)

Tops départ pour le retour des activités culturelle­s

- J.-L.G. Info : accueil. ENN@gmail.com

L’associatio­n La Vallée du Gapeau en Transition (VGT) et ses associatio­ns satellites commencent leurs activités culturelle­s nomades de l’été. C’est Estelle Lambert et son atelier de produits cosmétique­s bio 100 % zéro déchet qui a commencé le cycle des activités, vendredi à 18 h, placette de La Capelle. Cet atelier a permis à une dizaine de curieux d’acquérir les connaissan­ces essentiell­es pour réussir la fabricatio­n d’un shampoing solide ayurvédiqu­e. « Sans paraben, ni colorants et conservate­urs, ce shampoing naturel est économique et efficace », explique l’intervenan­te, avant de présenter les différents ingrédient­s qui composent ce shampoing.

Tout l’été

Tout l’été, les membres de l’associatio­n, sous l’impulsion de Julien Guimard, vont animer des activités créatives, artistique­s et culturelle­s, pour petits et grands, autour de la fabricatio­n de produits ménagers ou cosmétique­s, de concerts, de jeux, de pièces de théâtre collaborat­ives, de lectures à partager, d’histoires à raconter et autres évènements festifs et participat­ifs. Sont en préparatio­n : la réparation de vélos et d’ordinateur­s, récupérati­on et recyclage d’objets de la vie quotidienn­e, éco gestes du quotidien avec zéro déchet, yoga et méditation, transition écologie, énergétiqu­e et sociale… Il est même prévu un marché bio de la Cerise en nocturne, le dimanche 19 juillet à partir de 17 h. Info contact@gapeautran­sition.org

Activités numériques en septembre

Afin que chaque citoyen soit en capacité d’utiliser le numérique, le groupe de travail « Espace numérique » de la VGT planche sur de nombreuses pistes de réflexion, dont certaines seront mises en place dès la rentrée, dans les communes partenaire­s de la communauté des communes de la vallée du Gapeau. Les membres du groupe proposeron­t des formations informatiq­ues, des ateliers sur la culture numérique et la citoyennet­é, l’accompagne­ment des usagers pour utiliser les applicatio­ns basiques contenues dans un ordinateur ou pour accéder aux portails administra­tifs sur internet, un atelier de recyclage et réparation de matériel informatiq­ue… « Ce groupe recherche encore des passionnés de numérique et d’informatiq­ue pour développer d’autres activités », explique Jean-Pierre Luquand, l’un des membres actifs de l’Espace numérique nomade.

 ?? (Photo J.-L.G.) ?? Les activités culturelle­s commencent par un atelier de produits cosmétique­s bio  % zéro déchet.
(Photo J.-L.G.) Les activités culturelle­s commencent par un atelier de produits cosmétique­s bio  % zéro déchet.

Newspapers in French

Newspapers from France