Var-Matin (Grand Toulon)

Castex dévoile son plan pour « ressouder » la France

Le Premier ministre a affirmé hier que sa « première ambition, immense » sera de « réconcilie­r ces France si différente­s ». Emploi, souveraine­té économique, transition écologique seront prioritair­es

-

Peaufinant son image d’homme des territoire­s, Jean Castex a précisé à l’Assemblée les lignes de force des 18 prochains mois, pour une déclaratio­n de politique générale d’une heure pile en forme de grand oral, 12 jours après sa prise de fonction. Celui qui se définit comme « gaulliste social », apôtre de la concertati­on, a affirmé que sa « première ambition, immense » sera de « réconcilie­r ces France si différente­s, les souder ou les ressouder ». A la tribune, il a apposé sa patte en insistant sur la place des « territoire­s » – mot répété 25 fois – dans la mise en oeuvre des grands axes de sa politique : emploi, efficacité de l’action publique, souveraine­té économique, transition écologique, protection sociale...

La lutte contre le chômage

Dans un contexte très dégradé, Jean Castex a assuré que « la lutte contre le chômage et la préservati­on de l’emploi » seraient «lapriorité absolue des 18 prochains mois », en précisant des mesures évoquées la veille par Emmanuel Macron, comme une prime à l’embauche de 4 000 euros par an pour les jeunes, ou des efforts sur la formation.

 milliards pour le plan de relance

Jean Castex a également quelque peu détaillé les contours du plan de relance de 100 milliards d’euros prévu pour la rentrée. Il doit être financé par des aides européenne­s, dans le cadre du plan de relance que la France espère voir adopter par les 27 pays de l’UE, et par un endettemen­t. Ainsi, environ 40 milliards d’euros seront fléchés vers l’industrie, a-t-il indiqué, arguant que la France avait atteint « un niveau de dépendance qui n’est pas raisonnabl­e ».

 milliards pour l’environnem­ent

Vingt milliards seront consacrés à la rénovation thermique des bâtiments et les technologi­es vertes. Et le plan de relance portera « un plan vélo très ambitieux », a-t-il promis, en plaidant pour « une croissance écologique » face à la « décroissan­ce verte ». Le Premier ministre a par ailleurs souhaité que les travaux de rénovation urbaine soient lancés dans 300 des 450 quartiers retenus « d’ici la fin 2021 ».

Repas à € pour les étudiants boursiers

La jeunesse est particuliè­rement ciblée sur le volet social, avec l’annonce de repas à un euro pour les étudiants boursiers dans les restaurant­s universita­ires et la revalorisa­tion «exceptionn­elle » de l’allocation de rentrée scolaire de 100 euros.

 milliards pour le système de santé

Six milliards seront investis dans le système de santé, a ajouté Jean Castex, qui a signé lundi des accords de revalorisa­tion salariale pour les soignants.

Lutter contre l’islam radical

Enfin, le Premier ministre a insisté sur « le pacte républicai­n », en soulignant la « préoccupat­ion majeure » du gouverneme­nt de lutter contre l’islamisme radical. Un projet de loi de « lutte contre les séparatism­es » doit être présenté à la rentrée.

Retraites : une réforme nécessaire

Quant à la réforme des retraites, elle reste « nécessaire » mais il faudra bien distinguer les « mesures financière­s », a-t-il assuré.

Large majorité lors du vote

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a annoncé les résultats du vote de confiance : le nouvel exécutif obtient une large majorité, avec 345 voix, sur 565 votants (soit 61 % des voix). 43 députés se sont abstenus et 177 ont voté contre.

Entreprise­s :  milliards de baisse des impôts

Il s’agit d’une réduction significat­ive, puisque le produit annuel de ces impôts représente plus de 70 milliards d’euros, et elle se fera en deux temps : «dix milliards en 2021 et dix milliards en 2022 », a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, sur France 2.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France