Var-Matin (Grand Toulon)

Sept morts le  juillet dans les massifs de Haute-Savoie

-

Sept amateurs de sensations fortes et de grands espaces sont morts sur les massifs de Haute-Savoie durant la seule journée du 14 juillet, une « série noire » que les secours en montagne expliquent en premier lieu par un manque de vigilance.

Quatre alpinistes

Au total, ce sont quatre alpinistes, deux parapentis­tes et un randonneur qui ont perdu la vie lors de quatre accidents distincts sur les cimes du départemen­t, où 36 décès avaient été comptabili­sés au cours de l’été 2018 (derniers chiffres connus), tous sports confondus. Le dernier drame survenu le jour de la fête nationale tient au dévissage de deux alpinistes italiens de 66 et 67 ans. Leurs corps ont été découverts, hier matin, au pied de la face nord d’un sommet du massif du Mont-Blanc par les secours en montagne lors d’une reconnaiss­ance en hélicoptèr­e. Originaire­s de Gênes, les deux alpinistes avaient entrepris mardi matin l’ascension du mont Maudit, un sommet culminant à 4 500 mètres d’altitude. La cordée l’avait abordée par son versant italien en empruntant l’arête Kuffner.

Un randonneur

Auparavant, la journée avait été endeuillée par trois autres accidents, parmi lesquels la chute mortelle d’un Néerlandai­s de 40 ans et d’une Française de 30 ans qui pratiquaie­nt l’alpinisme dans le massif des Aiguilles Rouges, un sommet situé dans la vallée de Chamonix. Un peu plus tôt, à la mi-journée, c’est un randonneur de 71 ans qui perdait la vie à 2 400 mètres d’altitude sur un « sentier aérien » situé à proximité du sommet du Mont de Grange, dans le massif du Chablais.

Deux parapentis­tes

Mais cette dramatique série ne frappait pas que les pratiquant­s d’alpinisme : vers 18 heures, toujours dans le Chablais, ce sont deux parapentis­tes de 48 ans qui étaient retrouvés morts à la suite d’un incident de vol. Les deux hommes, un moniteur et son client qui survolaien­t la commune de La Chapelle-d’Abondance à bord d’un parapente biplace, s’écrasaient accidentel­lement sur le toit d’une habitation après que leur voile se fut mise en torche.

Newspapers in French

Newspapers from France