Var-Matin (Grand Toulon)

Changement de ton au conseil municipal

Voté hier en conseil municipal, le premier budget du mandat de Nathalie Bicais ne porte pas encore sa marque. Rendez-vous pour cela après l’été et les premières décisions modificati­ves

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Compte administra­tif 2019, rapport d’orientatio­n budgétaire 2020 et budget primitif 2020 : le menu du conseil municipal qui s’est tenu hier matin s’annonçait particuliè­rement copieux. Pourtant, la réunion ne s’est pas éternisée. Faut-il y voir là, déjà, la « patte » de Nathalie Bicais qui ne souhaite plus ces conseils à rallonge vécus sous le mandat de son prédécesse­ur Marc Vuillemot ? Pas vraiment. Pas plus qu’il ne faudrait déduire hâtivement de sa relative discrétion que l’opposition, pas encore au complet ni même

(1) en ordre de bataille, se fera plus docile pendant six ans.

Un audit des finances en août

En réalité, Nathalie Bicais a expliqué que ce budget tardif de 147 millions d’euros, qui aurait dû être voté en mars et dont l’examen est imposé à la fois par la crise sanitaire et le calendrier électoral, ne servait que «la continuité de l’action publique .»

En somme, puisque c’est un passage obligé, le compte est bon, équilibré, validé… mais surtout basé sur les décisions de la précédente municipali­té. Bref, il ne reflète pas encore ce que la Ville souhaite, ou non, engager de projets. Pour que la première magistrate de la commune imprime sa marque, il faudra donc attendre septembre et les premières décisions modificati­ves. Celles-ci suivront un point plus précis sur les pertes de recettes liées à la pandémie, les transferts de charges à TPM et, plus que tout, un audit des finances de la commune annoncé pour août. Il sera temps, alors, que l’opposition tente de s’opposer et Madame le maire, de s’imposer. 1. Cécile Jourda, chef de file de l’opposition de gauche, était excusée, ainsi que son second Anthony Civettini. A droite, Serge Daninos et Virginie Sanchez étaient absents, tout comme Isabelle Delyon pour le RN.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Nathalie Bicais ne s’est pas éternisée sur la présentati­on d’un budget qu’elle hérite pour partie de la mandature précédente.
(Photos Dominique Leriche) Nathalie Bicais ne s’est pas éternisée sur la présentati­on d’un budget qu’elle hérite pour partie de la mandature précédente.

Newspapers in French

Newspapers from France