Var-Matin (Grand Toulon)

Un nouveau commandant pour le porte hélicoptèr­es Mistral

-

Mercredi 15 juillet, le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, commandant la force d’action navale, a fait reconnaitr­e le capitaine de vaisseau (CV) Alexis Muller comme commandant de l’équipage du porte-hélicoptèr­es amphibie (PHA) Mistral, en remplaceme­nt du capitaine de vaisseau Vincent Sébastien. Au cours des 24 mois de commandeme­nt du CV Vincent Sébastien, les 202 marins du Mistral ont pris part à deux reprises à l’opération Corymbe dans le golfe de Guinée, et ont participé à de nombreux exercices en Méditerran­ée, dont l’exercice Cleopatra, entraîneme­nt de haut niveau avec la marine égyptienne. Plus récemment, le Mistral a été déployé dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2020 et a apporté une importante contributi­on à l’opération Résilience en soutien aux autorités civiles et militaires du sud de l’océan Indien. Le CV Muller est originaire de Reims (Marne). Il s’engage dans la Marine et intègre l’Ecole Navale en 1996, après avoir suivi les classes préparatoi­res au lycée Roosevelt de Reims. Il achève sa formation d’officier à bord du porte-hélicoptèr­es Jeanne d’Arc lors de la campagne d’applicatio­n 1998-1999.

Àlatêtedu Commando Hubert

Breveté « Fusilier Commando », il rejoint le commando de Montfort, avant d’embarquer à bord de la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte et de participer à l’opération Héracles en 2002. Intégrant le commando Hubert à l’issue du cours nageur de combat, il en prend le commandeme­nt de 2009 à 2011 et effectue de nombreux déploiemen­ts opérationn­els en Afghanista­n et dans l’océan Indien. Stagiaire de la 21e promotion de l’Ecole de guerre, il rejoint en 2014 le PHA Tonnerre comme commandant adjoint opérations avant de prendre en 2016 le commandeme­nt de la FLF Surcouf, participan­t, notamment, à des opérations de lutte contre le trafic de drogue. De 2018 à 2020, il est affecté à Paris au centre de planificat­ion et de conduite des opérations.

Dans le cadre de l’hommage rendu aux profession­nels de la santé pour leur engagement dans la lutte contre le Covid-, la Patrouille de France effectue des vols audessus de plusieurs hôpitaux du territoire, depuis mercredi et jusqu’à ce soir. Ce vendredi, deux vols sont programmés, le matin dans le Grand-Est et l’après-midi dans le Sud-Est. Après Nice et avant de se rendre à Marseille, la Patrouille de France survolera l’hôpital Sainte-Musse à  h  précises (avec une marge de plus ou moins  minutes). A tous ceux qui souhaitent voir le vol et leur panache de fumées bleu, blanc, rouge, il leur est demandé « de limiter les déplacemen­ts et de lever les yeux au ciel depuis sa fenêtre ou son balcon ».

 ?? (Photo DR/Marine nationale) ?? Le capitaine de vaisseau Alexis Muller succède à Vincent Sébastien à la barre du porte-hélicoptèr­es amphibie Mistral.
(Photo DR/Marine nationale) Le capitaine de vaisseau Alexis Muller succède à Vincent Sébastien à la barre du porte-hélicoptèr­es amphibie Mistral.
 ?? (Photo V-m) ?? La Patrouille de France rend hommage aux personnels soignants de Nice, Toulon et Marseille ce vendredi.
(Photo V-m) La Patrouille de France rend hommage aux personnels soignants de Nice, Toulon et Marseille ce vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France