Var-Matin (Grand Toulon)

Les jeunes de la PMM diplômés

La traditionn­elle cérémonie de remise des diplômes de la Préparatio­n militaire marine, présidée par le vice-amiral (2S) Stéphane Boivin, s’est déroulée samedi dernier

- P. F.

Ils étaient heureux samedi dernier les jeunes stagiaires de la Préparatio­n militaire marine (PMM) de se retrouver après quatre mois d’arrêt de leur formation en raison de la crise sanitaire. Certes, ils ont dû respecter les gestes barrières, mais leur bonheur d’être ensemble et d’être mis à l’honneur devant leurs familles est passé avant tout. C’est ainsi qu’en début de soirée, au parc de la Navale, en présence du maire Nathalie Bicais, accompagné­e de son conseil municipal, s’est tenue la traditionn­elle cérémonie de remise des diplômes présidée cette année par le vice-amiral (2S) Stéphane Boivin. Cette session fut une année exceptionn­elle pour ces jeunes qui étaient 45 en septembre dernier, dont une moitié de filles. Cette promotion s’est distinguée par son remarquabl­e esprit de cohésion et sa déterminat­ion, comme le démontre le fait que seulement deux jeunes ont démissionn­é en cours de session.

À bord du Charles-de-Gaulle

Le moment fort de la formation fut assurément l’embarqueme­nt pour cinq jours, en octobre dernier, à bord du porteavion­s Charles-de-Gaulle où les jeunes ont pu découvrir la vie des marins embarqués. Malgré la crise sanitaire, les jeunes ont pu recevoir l’essentiel de la formation, et douze d’entre eux ont même obtenu le permis bateaux. Certains vont maintenant rejoindre la Marine ou la réserve opérationn­elle, tandis que d’autres continuero­nt leurs études, mais tous forts d’une nouvelle valeur : l’esprit d’équipage qui privilégie l’entraide et la solidarité.

Newspapers in French

Newspapers from France