Var-Matin (Grand Toulon)

Parc, écoles, pôle médical : les projets qui avancent

La requalific­ation du parc de la Méditerran­ée et la constructi­on des nouvelles écoles en centre-ville font partie des grands projets de la mandature qui débute

- ANNE FUERXER

Après une longue trêve de plus de six mois, due aux inédites élections municipale­s 2020 dont les deux tours ont été espacés en raison de la crise sanitaire, les dossiers de la commune reprennent leur cours. Ainsi lors du conseil municipal de mercredi après-midi, les élus ont adopté une demande de subvention à la Région pour la requalific­ation du parc de la Méditerran­ée, qui doit être rénové en profondeur après plus de trente ans d’existence (1).

Début des travaux à l’automne

« Nous venons de lancer la consultati­on d’appel d’offres, a précisé le maire Jean-Sébastien Vialatte. Dès cet automne débuteront les travaux du parking paysager. » L’estimation prévisionn­elle de cette opération s’élève à 2,7 millions d’euros, dont environ 1,5 million financé par la commune, le reste par la métropole TPM (1 million) et la Région (200 000 euros). La durée prévisionn­elle des travaux est de dix mois.

La requalific­ation du parc de la Méditerran­ée viendra achever un ensemble d’aménagemen­ts entamés en 2016. « Elle permettra de prolonger la promenade qui débute à la Maison du Cygne jusqu’au fortin du Cap Nègre, en passant par le chemin de la Coudoulièr­e », se réjouit le maire.

Ecoles : un projet à , millions

L’autre projet, de plus grande envergure encore, qui a été évoqué lors du conseil municipal par Sandra Kuntz, 5e adjointe, est celui de reconstruc­tion des écoles maternelle Reynier (dix classes pour 280 élèves) et élémentair­e Condorcet (douze classes pour 320 élèves), ainsi que d’un restaurant scolaire et d’un petit pôle médical. Un concours de maîtrise d’oeuvre a déjà été lancé est en cours d’attributio­n. Le coût global du projet est estimé à 11,82 millions d’euros HT et les élus ont demandé une subvention de 1,77 million d’euros au titre de la dotation de soutien à l’investisse­ment local (DSIL). Le plan de financemen­t prévoit également la participat­ion financière de la métropole TPM (2,40 millions) et de la Région (2,36 millions).

Pour plus de sécurité au port

Enfin, on retiendra aussi de la longue séance de mercredi le projet de conforteme­nt de la digue ouest du port de la Coudoulièr­e, estimé à plus de 1,6 million d’euros HT. « Mais il sera financé par le budget du port et ne coûtera donc rien aux contribuab­les six-fournais », a précisé Jean-Sébastien Vialatte. Une subvention de 150 000 euros a été demandée au conseil régional dans le cadre du Contrat régional d’équilibre territoria­l (CRET), partenaria­t entre la Région et la métropole TPM.

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Allées, plantation­s, table d’orientatio­n... Plus de trente ans après sa création, le parc de la Méditerran­ée va être rénové en profondeur.
(Photo doc V.-m.) Allées, plantation­s, table d’orientatio­n... Plus de trente ans après sa création, le parc de la Méditerran­ée va être rénové en profondeur.

Newspapers in French

Newspapers from France