Var-Matin (Grand Toulon)

Le premier millésime Notre-Dame des Anges récompensé

- V. G.

Le domaine familial de la Fouquette, aux Mayons, est investi depuis des années dans les concours. M. et Mme Aquadro, les parents d’Isabelle Daziano, qui a repris l’exploitati­on avec son mari en 2005, y participai­ent déjà, dans les jurys ou comme candidats. « En tant que juré, cela permet de se faire une idée du millésime, de la typicité et de la qualité des vins, explique Jean-Pierre Daziano qui a repris le flambeau. On a été juré de la présélecti­on à Pignans, on n’a pas pu aller à Paris. Il faut faire des choix quand on est juré : sur une table d’une vingtaine d’échantillo­ns à déguster, un tiers obtient une médaille. Quand on se retrouve à une table où tous la méritent, c’est très difficile ».

Premier millésime, première médaille

Depuis 2013, l’exploitati­on est certifiée en agricultur­e biologique. Le couple a présenté quatre vins cette année. En blanc, la cuvée Brin de mimosa a remporté l’or et en rosé, la Rosée d’Aurore a obtenu l’argent au

Concours général agricole (CGA). Le rosé Pierres de moulin ,a reçu la médaille d’or au Concours de vins de Provence dans la dénominati­on géographiq­ue complément­aire (DGC) Notre-Dame des Anges, dont c’était le premier millésime. « C’est la cinquième DGC reconnue dans les Côtes de Provence. Ce projet est né au milieu des années 2000 avec quelques vignerons convaincus que ces vins ont une typicité particuliè­re », relève M. Daziano, qui a oeuvré à ce résultat. Entre les Maures au sud et les premiers plateaux calcaires au nord, bordé à l’est et l’ouest par le resserreme­nt de ces massifs, ce terroir dispose de caractéris­tiques naturelles, climatique­s et géologique­s qui influent sur le caractère marqué des vins, et de pratiques culturales spécifique­s, un cahier des charges plus restrictif que l’AOC avec des rendements plus faibles. « La médaille au début c’est une satisfacti­on personnell­e », commente Isabelle Daziano. Son époux souligne : « C’est un plus pour la commercial­isation. Un vin médaillé a forcément passé une sélection, c’est un gage de confiance pour le consommate­ur ». Le domaine poursuit ainsi sa montée en gamme. «La demande est tirée par le rosé, le blanc est en belle croissance, on en manque chaque année », explique le vigneron, qui redoute une baisse de récolte après le gel de mars dernier.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Isabelle et Jean-Pierre Daziano voient leurs efforts salués.
(Photo Sophie Louvet) Isabelle et Jean-Pierre Daziano voient leurs efforts salués.

Newspapers in French

Newspapers from France