Var-Matin (Grand Toulon)

Le plus capé des oléiculteu­rs du départemen­t se maintient au top niveau

- V. G.

Une bête de concours, c’est ainsi qu’on peut résumer le moulin Gervasoni, du nom de la famille qui le fait tourner depuis trois génération­s à Aups. Il suffit de regarder les médailles et diplômes affichés sur les murs. « On a présenté cette année quatre cuvées

(1) aux concours de Paris, Marseille et Brignoles. On a obtenu sept médailles, dont l’or pour la cuvée goût à l’ancienne au Concours général agricole », explique Gilles Gervasoni. La participat­ion à ces épreuves est destinée à « savoir ce que valent nos huiles ». Il souligne aussi que « seuls les deux premiers sont médaillés, ça peut se jouer à un point. Alors ce n’est pas une déception quand on revient bredouille car on essaie toujours de faire la meilleure huile ».

Des commandes de l’étranger

Comme tous les lauréats, il considère que la récompense « est d’abord une reconnaiss­ance de notre travail par des spécialist­es. À Paris comme à Brignoles, ce sont des connaisseu­rs, des oléiculteu­rs et des moulins qui forment le jury et connaissen­t la dégustatio­n. C’est aussi un plus au niveau commercial, car les clients lui font confiance, c’est un signe de qualité ». Connu à l’internatio­nal, les commandes sur le site Internet viennent même de l’étranger.

Gilles travaille avec sa soeur Corinne, qui commente la visite des lieux à quelques vacanciers. Si le moulin date de 1748 et le vieux pressoir toujours présent, la fabricatio­n s’est modernisée pour répondre à la demande. La famille, qui possède mille oliviers à Aups, extrait aussi l’huile pour deux mille autres oléiculteu­rs, dont une grande partie de particulie­rs. « Certains producteur­s nous laissent une partie de leur huile à la vente sous notre nom. Nous sommes responsabl­es du produit », précise-t-il. Le moulin est agréé pour les cultures en conversion et celle labellisée­s en agricultur­e biologique, ce qui représente 5 % de la production.

Des récoltes en demi-teinte

La dernière saison oléicole a été faible. « Après une année 2019 exceptionn­elle, les arbres se sont mis au repos. On a eu beaucoup d’eau à l’automne et d’attaques tardives de la mouche de l’olive ». Gilles Gervasoni ne s’attend pas à une grosse récolte en fin d’année non plus. D’après lui, les producteur­s profession­nels et ceux qui surveillen­t bien leur verger s’en sortiront mieux que les amateurs et particulie­rs dont beaucoup n’ont pas accès à certains produits phytosanit­aires.

1. Fruité mûr, fruité vert, goût à l’ancienne, AOP Provence.

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Gilles et Corinne Gervasoni ont récolté de l’or pour l’huile d’olive du moulin familial.
(Photo Clément Tiberghien) Gilles et Corinne Gervasoni ont récolté de l’or pour l’huile d’olive du moulin familial.

Newspapers in French

Newspapers from France