Var-Matin (Grand Toulon)

Bientôt des tests à l’arrivée à l’aéroport de Nice ?

Les passagers venant de pays à haute densité virale pourraient se voir imposé un test PCR à leur arrivée ou juste avant leur départ

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

L’épidémie de Covid-19 a relativeme­nt épargné la région. Pour autant, les autorités sont toujours sur le qui-vive. Surtout en cette période estivale où nombreux sont les vacanciers venus, parfois de loin, pour profiter de la Grande Bleue. Pour éviter le risque de contaminat­ion, le délégué des Alpes-Maritimes de l’Agence régionale de santé (ARS), Romain Alexandre, vient de confirmer que des contrôles allaient être mis en place à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. « Les passagers venant de pays à haute densité virale seront testés par PCR à leur arrivée. Par ailleurs, ils recevront des recommanda­tions, liées aux gestes barrières ainsi que les contacts utiles en cas de survenue de symptômes. Nous leur rappellero­ns qu’au moindre symptôme, ils doivent consulter et que si le test est positif, ils devront respecter une quatorzain­e, même s’ils sont en vacances. Il est également envisagé une autre alternativ­e, celle d’imposer la réalisatio­n d’un test PCR dans les jours précédant l’arrivée sur le territoire français, toutefois ce sujet est encore en discussion » . Car la mesure est nationale et se discute donc en haut lieu.

Une mesure souhaitée par les spécialist­es

Pour l’aéroport de Nice, c’est la délégation des Alpes-Maritimes de l’ARS qui se charge d’organiser les choses. « Il va falloir encore un peu de temps pour tout mettre en place », confirme Romain Alexandre. Les infectiolo­gues du CHU de Nice, notamment les Drs Mondain et Cua, ont plusieurs fois appelé de leurs voeux l’adoption de telles mesures. Ces contrôles vont donc s’ajouter à l’obligation de port du masque (lire en pages 2 et 3) dans les lieux clos, là encore prônée par l’ARS Paca : « À l’instar du lavage des mains et de la distanciat­ion physique, le masque fait partie des gestes barrières indispensa­bles qui vont permettre de limiter les contaminat­ions. Il faut que tout cela devienne de véritables réflexes. » Car sans cela, on ne stoppera pas la progressio­n du Covid.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les passagers venant de pays à risques pourraient se voir imposer un test PCR à leur arrivée.
(Photo Dylan Meiffret) Les passagers venant de pays à risques pourraient se voir imposer un test PCR à leur arrivée.

Newspapers in French

Newspapers from France