Var-Matin (Grand Toulon)

Covid : Londres accuse Moscou de tenter de voler un vaccin

-

L’organisme gouverneme­ntal britanniqu­e chargé de la cybersécur­ité a accusé jeudi un groupe de hackers de s’en prendre à des organisati­ons travaillan­t à la mise au point d’un vaccin contre le nouveau coronaviru­s afin de voler leurs recherches, affirmant qu’il est « presque certain » qu’ils opèrent pour les renseignem­ents russes. Selon le National Cyber Security Centre (NCSC), ces cyberattaq­ues, toujours en cours, ciblent principale­ment des organisati­ons britanniqu­es, américaine­s et canadienne­s.

Les renseignem­ents russes suspectés

« Le groupe menaçant connu sous le nom d’ “APT29” ou encore des “Ducs” ou de “Cozy Bear”, opère presque certaineme­nt dans le cadre des services de renseignem­ent russes », a affirmé le NCSC, ajoutant que ses homologues américains et canadiens étaient arrivés aux mêmes conclusion­s. « Cette campagne malveillan­te d’ “APT29” touche principale­ment des cibles gouverneme­ntales, diplomatiq­ues, des groupes de réflexion, des acteurs de la santé et de l’énergie pour leur voler leur précieuse propriété intellectu­elle », a-t-il expliqué. Le ministre britanniqu­e des Affaires étrangères Dominic Raab a jugé «totalement inacceptab­le que les services de renseignem­ent russes ciblent ceux qui travaillen­t à la lutte contre la pandémie de coronaviru­s ». « Alors que certains courent imprudemme­nt après leurs intérêts égoïstes, le Royaume-Uni et ses alliés poursuiven­t leur dur labeur pour trouver un vaccin et protéger la santé mondiale », s’est-il indigné, ajoutant que « le Royaume-Uni continuera de lutter contre ceux qui mènent de telles cyberattaq­ues » et qui devront tôt ou tard « rendre des comptes ». Selon le directeur des opérations du NCSC Paul Chichester, le groupe de hackers « utilise divers outils et techniques, notamment le spear-phishing et des logiciels malveillan­ts personnali­sés connus sous les noms de “WellMess” et de “WellMail” ». Le NCSC a rendu publiques ses conclusion­s aux côtés de conseils aux organisati­ons visées pour mieux se protéger contre ces cyberattaq­ues. « Nous condamnons ces attaques méprisable­s à l’encontre de ceux effectuent un travail vital pour combattre la pandémie », a ajouté son directeur.

Démenti formel du Kremlin

Le Kremlin a démenti hier, toute ingérence dans les élections britanniqu­es de 2019 et toute tentative de vol des recherches en cours sur un vaccin contre le nouveau coronaviru­s, après des accusation­s britanniqu­es en ce sens. « Nous n’avons aucune informatio­n sur qui a pu hacker des sociétés pharmaceut­iques ou des centres de recherches en Grande-Bretagne. (...) Nous rejetons ces accusation­s tout comme les nouvelles allégation­s sans fondement sur une ingérence dans les élections de 2019 », a dit Dmitri Peskov, le porteparol­e de la présidence russe, cité par l’agence de presse d’Etat Tass.

 ?? (Illustrati­on AFP) ?? Les USA et le Canada arrivent aux mêmes conclusion­s.
(Illustrati­on AFP) Les USA et le Canada arrivent aux mêmes conclusion­s.

Newspapers in French

Newspapers from France