Var-Matin (Grand Toulon)

2020, l’année du ‘‘Diable’’ ?

Attendu au tournant de la saison 2, Fabio Quartararo veut redémarrer plus fort à Jerez. Le prodige niçois de Yamaha s’invitera-t-il dans la course au titre comme l’annonce Marc Marquez ?

- Textes : Gil LÉON

La fin du compte à rebours sonnera ce matin. Enfin ! Plus de quatre mois après son faux départ au Qatar, le championna­t du monde MotoGP remet le contact. Clin d’oeil du destin, la mise à feu initiale est fixée ce dimanche dans l’arène de Jerez, là même où un certain Fabio Quartararo avait allumé sa première mèche, la saison passée, en devenant le plus jeune poleman de la catégorie reine. Six positions de pointe, sept podiums, 5e du championna­t, meilleur débutant, meilleur pilote indépendan­t : c’est peu dire que le prodige niçois a changé de statut en l’espace de quelques mois jalonnés de maints coups d’éclat. D’ores et déjà désigné successeur de Valentino Rossi dans le camp Yamaha, à seulement 21 ans, il aborde sa seconde saison au sein de l’écurie satellite Petronas SRT avec la ferme intention de poursuivre cette fulgurante ascension.

« J’ai les cartes en main »

Avec ses treize échéances européenne­s « collées serrées » entre été et automne - trois étapes outre-mer pourraient compléter la feuille de route, voir le calendrier ci-dessous -, 2020 sera une année à nulle autre pareille. L’année d’ ‘‘El Diablo’’ ? « Dans 2020, il y a deux fois mon numéro fétiche, on me le fait remarquer régulièrem­ent », répond l’enfant terrible de la baie des Anges. « On verra si cela me porte bonheur. Mais, vous savez, pour progresser, je préfère compter sur l’équipe et sur moi-même que sur les chiffres. Chaque week-end de course, semaine après semaine, il faudra trouver les réglages optimums, avoir le meilleur feeling possible en piste. La seule certitude, c’est que j’ai les cartes en main.

Donc à nous de savoir jouer juste. » Pour la première fois depuis ses débuts en Grand Prix (2015), Fabio entame une campagne sans changer d’équipe. Qui plus est avec l’horizon dégagé devant son carénage puisque le team usine de la firme aux diapasons a annoncé dès le 29 janvier dernier sa promotion en lieu et place de l’icône Valentino Rossi pour 2021 et 2022. « Chez Petronas SRT, pas besoin de prendre ses marques. Les automatism­es existent déjà, la confiance règne. Un paramètre important, surtout dans le contexte actuel. Quant au contrat suivant, il s’agit d’un choix mûrement réfléchi. À mes yeux, l’option Yamaha figurait en pole position. Parce qu’elle symbolisai­t la continuité. Une suite logique, naturelle. Ainsi, je reprends le guidon avec l’esprit libre. Tranquille. Comme la route est tracée, on ne pense qu’au présent, pas au futur. » Le présent, il porte un visage. Celui du roi Marc Marquez, champion du monde puissance 8 indétrônab­le au top niveau depuis 2016. Durant la longue parenthèse, l’Espagnol a encore pointé du doigt cette nouvelle star du paddock lui ayant donné du fil à retordre d’entrée en 2019. À son avis, aucun doute, Quartararo, au guidon d’une Yam’ 2020 usine, jouera le titre dans les trois mois à venir. « La couronne, j’espère la coiffer un jour ou l’autre, avec Yamaha évidemment », réagit l’intéressé. « Mais pas question de brûler les étapes. Pour battre Honda, il faut battre Marquez. Dans l’immédiat, je veux d’abord être capable de lutter contre lui le plus souvent possible. »

« Glaner des gros points partout »

Autour du phénomène Fabio, l’attente ne cesse d’aller crescendo. On guette la première victoire qui se profile à l’horizon, forcément. On rêve de cette Marseillai­se qui n’a pas retenti depuis le triomphe sans lendemain de Régis Laconi au GP de Valence 1999. Il y a une éternité... Pas de quoi l’empêcher de garder la tête froide. « J’apprécie toutes les marques de soutien, les encouragem­ents. La victoire, elle viendra le jour où j’aurai réussi un super départ et gardé un bon rythme jusqu’au drapeau à damier. Je ne fais pas une fixette là-dessus. Mon ambition numéro 1, aujourd’hui, c’est d’enchaîner des résultats positifs, glaner des gros points partout. »

 ?? (Photos Petronas SRT) ?? Mercredi, lors de la répétition générale accomplie en préambule du GP d’Espagne, le numéro  du « Diablo » niçois, Fabio Quartararo, est apparu illico en haut du classement : e, entre Maverick Viñales et Marc Marquez.
(Photos Petronas SRT) Mercredi, lors de la répétition générale accomplie en préambule du GP d’Espagne, le numéro  du « Diablo » niçois, Fabio Quartararo, est apparu illico en haut du classement : e, entre Maverick Viñales et Marc Marquez.

Newspapers in French

Newspapers from France