Var-Matin (Grand Toulon)

Pénalisé avant de démarrer !

-

La spectacula­ire percée de Fabio Quartararo au top niveau ne ravit pas tout le monde, semble-t-il. En témoigne cette réclamatio­n adressée à la FIM par une main anonyme après son roulage de reprise accompli au circuit Paul-Ricard les  et  juin. Selon le mystérieux dépositair­e, la Yamaha R chevauchée par le Niçois sur le tracé du Bol d’Or bénéficiai­t d’éléments de compétitio­n interdits par le réglement en vigueur en Grands Prix pour encadrer ce type de séances d’essais privés. L’intéréssé, qui ne pensait pas enfreindre la loi puisqu’il avait posté plusieurs photos de sa machine occasionne­lle sur les réseaux sociaux, s’est abstenu d’évoquer le sujet avant son audition, mercredi à Jerez.

« Pour moi, il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau », nous confiait la semaine dernière Hervé Poncharal, patron de l’équipe varoise Red Bull KTM Tech et président de l’associatio­n des teams (IRTA). « Je n’ai aucune idée d’où ça vient. Fabio ne s’est pas caché, il a agi au grand jour.

Franchemen­t, de quel avantage a-t-il pu bénéficier ? Ce genre de coup bas me fait penser à une discipline automobile que l’on ne veut pas copier. C’est petit, mesquin, minable. Ça ternit l’esprit que l’on veut garder en MotoGP. »

Alors que l’on attendait un simple rappel à l’ordre, le collège des commissair­es de course a décidé d’infliger au Niçois une pénalité, mercredi, tout en reconnaiss­ant le caractère involontai­re de sa faute. « El Diablo » sera ainsi contraint de ronger son frein durant  minutes, ce matin, au début des essais libres  du GP d’Espagne. Un « recul » pour mieux sauter ?

 ?? (Photo Morgan Mathurin) ?? Le roulage de reprise au Castellet sur cette Yamaha R aura fait couler beaucoup d’encre et de salive.
(Photo Morgan Mathurin) Le roulage de reprise au Castellet sur cette Yamaha R aura fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Newspapers in French

Newspapers from France