Var-Matin (Grand Toulon)

La villa Eilenroc toujours close pour mieux éclore

La superbe propriété du cap d’Antibes ne rouvrira pas ses portes au public avant mi-septembre. Entre embellisse­ment des jardins et réfection des canalisati­ons d’eau, le site est en chantier

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Ce printemps, les deux mille roses de la villa Eilenroc, au cap d’Antibes, dans les Alpes-Maritimes ont éclos à huis clos. Pas un visiteur pour se pencher, émerveillé, sur les belles. Aujourd’hui, les roses ont vécu ce que doivent vivre les roses et la fin est proche. Leur étiolement se fera, lui aussi, loin des regards. Car la Ville, propriétai­re de la villa Eilenroc, cette élégante demeure léguée par Helen Beaumont en 1982, qui surplombe l’anse de l’Argent Faux, au cap d’Antibes et son immense parc, a choisi de ne pas rouvrir les lieux au public après le déconfinem­ent. Pas un caprice, on s’en doute. La propriété tout entière est encore en travaux et la sécurité des visiteurs ne peut être assurée.

Patrimoine fragile

Après des aménagemen­ts pour adapter l’accès aux personnes à mobilité réduite et la création de sanitaires, ainsi qu’une toute nouvelle signalisat­ion, un lourd chantier avait débuté pour réhabilite­r le réseau d’eau potable. D’impression­nantes tranchées devaient être ouvertes dans les allées pour changer toutes les canalisati­ons. Lancées par Veolia, les grandes manoeuvres ont dû être interrompu­es, confinemen­t oblige. Le chantier a repris début juin, avec quatre mois de retard sur le programme prévu. Et il faudra compter avec une pause en août, l’entreprise chargée du nouveau revêtement des allées fermant ses portes pour les vacances, comme beaucoup de sociétés du BTP. Il faudra aussi procéder au changement du transforma­teur électrique qui alimente la vaste propriété.

Tout en restant prudent, en mairie, on parle d’une réouvertur­e espérée pour les journées du patrimoine les 19 et 20 septembre. À ces chantiers techniques, se sont ajoutées d’autres interventi­ons qui, elles, concernent directemen­t le bâtiment de la villa et les jardins, avec des nouveautés (lire cidessous). La fermeture du site est toujours l’occasion de le restaurer, par touches, et de l’embellir. Inaugurée en 1867 par le Hollandais Hugh-Hope Loudon, embellie plus tard par le célèbre James Wyllie, Antibois de coeur, qui a créé le parc, en faisant appel à de célèbres jardiniers, magnifiée, enfin, par les Beaumont, riches américains, la Villa Eilenroc est un patrimoine fragile et exigeant.

Des milliers de coccinelle­s

Durant le confinemen­t, les jardiniers ont continué, bien sûr, à prendre soin de la roseraie, du jardin des senteurs, du verger, de l’oliveraie et de l’ensemble du parc. Alexis, de la société Avril Paysagiste, qui entretient pour la municipali­té les quelque onze hectares de la propriété du cap d’Antibes l’assure : comme ailleurs, ici, le confinemen­t a profité à la nature. Pas de visiteurs, donc pas de bruit. Pas de réceptions officielle­s ni d’exposition­s. Pas de tournage de scènes de films ou de séries télévisées. Moins de pollution dans l’air. Alexis assure n’avoir jamais vu autant de coccinelle­s. « Des milliers sur toute la roseraie ! » Cela tombe bien puisque le parc est labellisé bio et que les bêtes à bon Dieu sont gourmandes de pucerons. Mais la vie reprend, peu à peu. Le lieu s’anime en douceur. Avec la jeunesse. L’oliveraie a accueilli les bacheliers antibois qui ont décroché leur diplôme avec mention. On a retrouvé, le temps de deux cérémonies, les chaises bleues posées dans l’herbe sous les arbres.

 ??  ??
 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? La verrière et le plafond du jardin d’hiver ont été refaits dans les règles de l’art. Le chat Riou est pour l’instant le seul à arpenter les escaliers moquettés de frais. Dans la roseraie, les jardiniers veillent au grain.
(Photos Dylan Meiffret) La verrière et le plafond du jardin d’hiver ont été refaits dans les règles de l’art. Le chat Riou est pour l’instant le seul à arpenter les escaliers moquettés de frais. Dans la roseraie, les jardiniers veillent au grain.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France