Var-Matin (Grand Toulon)

Un renard vient prendre l’apéro chez des Revestois

- C. S.

Le soir, on a la chorale des cigales, le ballet des martinets, Renaud qui vient faire le cabot et qui nous présente son show », met joliment en rime le Revestois Djé SaintJames. Car depuis le confinemen­t, un petit museau a fait son apparition dans le jardin de l’habitation familiale de l’artiste, pour le plus grand plaisir des enfants Jimmy (13 ans), Marion (15 ans), Jason et Jérémie (16 ans) : « Un matin, on l’a vu arriver tout maigre, le poil abîmé et les côtes saillantes. Il avait tellement soif que sa langue était plus longue que sa queue. Il a l’air orphelin ce renardeau. On lui a mis une gamelle et on lui a donné à manger », s’en émeut encore le chanteur.

Hommage musical

S’il n’a pas été formelleme­nt adopté par la famille (c’est interdit par la loi) Mister Renard s’est habitué à pointer le bout de son museau matin et soir : « Il adore manger son croissant au petitdéjeu­ner et tous les soirs, à 19h30 précise, il est là pour faire l’apéro avec nous. Il préfère les toasts et les apéricubes », sourit ce papa. « Un jour, alors que je lui versais des croquettes dans sa gamelle, le renardeau a mis un coup de patte sur le paquet qui m’a échappé des mains. Il a pris le paquet dans sa gueule et il s’est enfui avec. Il est coquin », raconte Jimmy, 13 ans. Inconditio­nnel du chanteur Renaud, l’artiste Djé SaintJames gère la page Facebook « la Grande Famille de Renaud » depuis des années. « Il était tout à fait naturel que nous baptisions ce petit renardeau “Renaud” en clin d’oeil à sa chanson “Docteur Renaud Mister Renard” ». J’ai fait passer le message dans l’entourage de Renaud. Il paraît que cela fait sourire et qu’il lui souhaite longue vie et bonne chance », ajoute et se réjouit cet amoureux des mots. « Il faut savoir vivre avec la nature. Si ce renardeau se déplace vers nous, c’est que son territoire se réduit. Ce petit renard nous fait prendre conscience de cette notion », soupire Djé Saint-James.

 ?? (Photo DR) ?? Depuis que la famille de l’artiste Djé Saint-James vient au secours de Renaud le renardeau, le goupil a repris du poil de la bête.
(Photo DR) Depuis que la famille de l’artiste Djé Saint-James vient au secours de Renaud le renardeau, le goupil a repris du poil de la bête.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France