Var-Matin (Grand Toulon)

Le port du masque obligatoir­e dès ce lundi

Dès aujourd’hui, le port du masque est obligatoir­e dans tous les lieux clos recevant du public. L’amende de 135 est similaire à celle appliquée actuelleme­nt dans les transports publics

-

35 euros. C’est l’amende à laquelle s’exposeront ceux qui ne porteront pas de masques dans les lieux clos à compter d’aujourd’hui. Hier, à la veille de la publicatio­n du décret rendant obligatoir­e le port du masque dans tous les établissem­ents clos recevant du public la Direction générale de la santé a révélé le montant de cette amende. « Le non-respect de cette mesure pourrait être susceptibl­e, comme c’est le cas dans les autres lieux où le port du masque est obligatoir­e, notamment les transports, d’une contravent­ion de 4e classe » qui est définie par une amende forfaitair­e de 135 euros, a précisé la DGS. Samedi, le ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué que le port du masque serait obligatoir­e dès lundi dans les lieux publics clos. Sur Twitter, il a précisé que « cela concerne les commerces, établissem­ents recevant du public, marchés couverts, banques... ».

Toute la grande distributi­on concernée

L’ensemble des magasins des grandes enseignes alimentair­es (Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarch­é, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarch­é Match et Système U) est également concerné par cette règle, a-t-on appris, hier, auprès de la Fédération du secteur. Une obligation qui a été avancée après les critiques suite aux annonces d’Emmanuel Macron le 14 juillet. Le chef de l’Etat avait annoncé l’obligation du port du masque à compter du 1er août, un délai d’applicatio­n jugé trop tardif par le corps médical alarme sur des reprises de « signaux faibles » de l’épidémie. Finalement, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé jeudi devant le Sénat l’entrée en vigueur «dès la semaine prochaine » de cette nouvelle règle sanitaire. La France comme ses voisins européens durcit les mesures sanitaires pour faire face au coronaviru­s, alors que la menace d’une seconde vague de l’épidémie inquiète les gouverneme­nts. L’Espagne et le Portugal ont notamment reconfiné une partie de leur population. Et des nouvelles obligation­s sanitaires comme l’obligation du port du masque seront appliquées dans plusieurs autres pays, comme en Angleterre.

 ?? (Photo AFP) ?? Depuis ce matin, porter un masque est devenu obligatoir­e.
(Photo AFP) Depuis ce matin, porter un masque est devenu obligatoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from France