Var-Matin (Grand Toulon)

Une maison du Sud, l’idée du maire pour la Coupole

Les élus ont approuvé lors du dernier conseil le rachat de la brasserie la Coupole et des salles de réunion. Le maire imaginerai­t bien dans ce lieu central un espace qui « célèbre le Sud »

- M.M. mmartinez@nicematin.fr

Evoqué par le maire en février dernier, le rachat de La Coupole, située à quelques mètres du cinéma Olbia rue Soldat Bellon, a été soumis à l’approbatio­n des élus et entériné vendredi dernier en conseil. « Nous n’avions pas le droit de laisser échapper au patrimoine communal un lieu de près de 950 m2 aussi bien placé et capable de contribuer à la revitalisa­tion du centre-ville », a exposé Jean-Pierre Giran qui avait manifesté sa volonté, notamment dans son programme de campagne, d’y réaliser une maison des Hyérois.

Montant : près de , million d’euros

L’acquisitio­n porte sur un premier lot de 700 m2 en rez-dechaussée comprenant l’actuelle brasserie ainsi qu’un bureau. Des locaux en sous-sol et quatre places de parking complètent l’ensemble acheté pour un montant 1,24 million d’euros à la SCI Le Roc blanc. La Ville rachète également la licence IV pour 20 000 €. Les deux salles de réunion et un bureau font l’objet d’un second lot (250 m2 en rez-dechaussée) acquis auprès de la

SCI Les 4 saisons pour la somme de 350 000 € . Montant total pour la commune : 1,59 million d’euros (avec la licence IV). « Au centre-ville vous allez transférer vers un nouveau lieu la maison des Hyérois qui existe déjà au Park-Hôtel » a regretté Eric Martin pour le groupe Hyères tout naturellem­ent. Et le conseiller municipal d’opposition de s’interroger : « Pourquoi aucun document n’a été fourni pour expliquer le projet en détails aux élus alors qu’il nous est proposé de racheter un restaurant et une licence IV ? » Et d’annoncer un votre contre du groupe pointant des « sommes engagées conséquent­es » et un « intérêt communal pas suffisamme­nt défini par la vague référence à une salle des Hyérois ».

«Je donne des idées»

« Laisser passer l’opportunit­é d’un tel bien avec une telle surface aurait été une erreur fondamenta­le », a insisté le maire. Et Jean-Pierre Giran de livrer sa vision du projet, « mon délire » dira-t-il, : « J’aimerais y faire une maison du Sud, c’est-à-dire un endroit où quand vous rentrez, vous trouvez des produits locaux, des circuits courts du Sud, une bibliothèq­ue sur les écrivains du

Sud, Giono, Mistral, des exposition­s sur le Sud… Ce sont des concepts nouveaux, fédérateur­s autour d’une idée qui permet une sorte de promenade intelligen­te pour les visiteurs. C’est l’état de ma réflexion. Peut-être il apparaîtra qu’elle avortera. » Par ailleurs, un coin brasserie sera maintenu tout en restant une activité annexe du lieu. L’achat de la licence IV permettrai­t à l’exploitant, dans le cadre d’une délégation de service public, de l’exploiter. S’il en possédait déjà une, celle de la Ville serait alors revendue. Cette acquisitio­n qualifiée de « bonne opération », Marie-Laure Collin (groupe Alliances pour Hyères) s’est cependant interrogée sur la création d’un nouveau lieu d’exposition alors que le futur musée de la Banque, musée des cultures et du paysage, est tout proche. « Pourquoi ne pas y installer des commerces qui revitalise­raient davantage le centre ? » « Cela fait 1000 m2, il faut qu’il y ait un cheminemen­t. C’est pour donner un peu de couleur que je dis exposition. Ce qui me paraîtrait intéressan­t, c’est que ce lieu vienne célébrer le Sud. Je donne des idées », a répondu le maire soulignant à plusieurs reprises que le projet, « qui demande de la réflexion, de l’accompagne­ment, des conseils, de l’échange », n’était pas finalisé.

 ?? (Photo M.M.) ?? Les locaux de la brasserie La Coupole et les salles de réunion vont être acquis par la ville. L’ensemble a une superficie de près de  m pour la partie en rez-de-chaussée.
(Photo M.M.) Les locaux de la brasserie La Coupole et les salles de réunion vont être acquis par la ville. L’ensemble a une superficie de près de  m pour la partie en rez-de-chaussée.

Newspapers in French

Newspapers from France