Var-Matin (Grand Toulon)

Le maire de Cannes : « De Menton jusqu’à St-Tropez, Le Lavandou, Giens »

-

Président du CRT (comité régional du tourisme) Côte d’Azur France, David Lisnard a probableme­nt trouvé la bonne formule pour définir les limites de la Côte d’Azur.

« Ce sont celles de l’imaginaire qu’elle suscite »,

glisse-t-il avec malice. Et il a probableme­nt raison, le maire de Cannes, qui

ajoute : « Le terme ne correspond pas à une frontière administra­tive. Je crois que ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que l’on se sent ou pas de la Côte, et ça, c’est bien. La Côte d’Azur se trouve à cheval sur plusieurs cultures – provençale, niçoise, ligure – et pourtant, elle a une cohérence. Pour moi, le coeur va de Menton à l’est et englobe Saint-Tropez, Le Lavandou et Giens. Pourquoi ? Parce qu’on a là une assez belle cohérence géographiq­ue, avec des collines qui se jettent dans la mer. Sa singularit­é, selon un terme qui m’est cher, c’est cette notion de village mondial : c’est petit, ça a des racines mais c’est une terre ouverte sur le monde. Et je ne suis pas sûr que ce soit vrai partout. La Côte d’Azur, née à Cannes, devient très vite internatio­nale avec les Anglais. La quintessen­ce, c’est Lord Brougham, à l’initiative du canal de la

Siagne, et qui fait venir de la végétation d’ailleurs. Elle devient alors exotique et les peintres y viennent pour peindre cette lumière. »

Et l’arrière-pays englobé dans le concept Côte

d’Azur ? « C’est davantage lié au tourisme mais il porte quand même cette connotatio­n azuréenne. Saint-Paul, c’est la Côte évidemment, c’est-à-dire des artistes et ce sentiment d’ouverture au monde. Cela vaut aussi pour Tourrettes­sur-Loup, Tourtour, Cabris. Monaco, qui est pourtant un pays étranger, c’est aussi la Côte. Après, on peut s’en revendique­r ou pas. C’est ce que l’on propose au CRT : on met en connexion l’identité, les racines fortes, la mer, la montagne, une géographie assez cohérente, les peintres, et la possibilit­é de faire de la promotion touristiqu­e. C’est en cela que la Côte d’Azur est une réalité internatio­nale. »

 ?? (Photo P. L.) ?? David Lisnard.
(Photo P. L.) David Lisnard.

Newspapers in French

Newspapers from France