Var-Matin (Grand Toulon)

Les jeunes officiers mariniers ont largué les amarres

- M. SK.

Issus de différente­s régions de l’hexagone, dix neuf stagiaires de la préparatio­n militaire supérieure maistrance « Yves Rose » de la Marine nationale, ont été diplômés vendredi matin par le contre-amiral Alban Lapointe, commandant la base de défense de Toulon.

Fiers ambassadeu­rs

Volontaire­s, ces jeunes diplômés, du bac à bac +2, ont été évalués et appréciés par les cadres des Centres d’informatio­n et de recrutemen­ts des forces armées (Cirfa) de leurs départemen­ts d’origine. Leur formation, militaire et maritime, a été assurée par les réserviste­s opérationn­els de la délégation au rayonnemen­t et à l’image de la Marine de Méditerran­ée. Nul doute que l’esprit d’équipage, qui doit désormais porter ces jeunes cadres de la maistrance, facilitera leur adaptation aux différente­s missions qui leurs seront confiées. Dans leurs fonctions, ils auront la déterminat­ion d’honorer la mémoire de l’enseigne de vaisseau Yves Rose, pilote de Crusader mort dans l’accompliss­ement de son devoir.

« Faire un truc qui nous éclate »

Avant de leur souhaiter bon vent et bonne mer, le contre-amiral Lapointe a précisé : « Vous avez choisi de défendre la mer et la nation. C’est une ambition large, vous devez être prêts à aller jusqu’au sacrifice de votre vie. Pour vous, la Marine est ambitieuse. Elle est aussi exigeante. Vous êtes officiers de maistrance, le coeur vivant de nos équipages. Soyez nos fiers et irréprocha­bles ambassadeu­rs !» Elisa, Girondine, titulaire d’un BTS en systèmes numériques, veut profiter de cette expérience pour approfondi­r ses connaissan­ces. Elle confiait : « Je voulais parfaire mon choix avant de postuler pour une carrière de marin. J’y suis déterminée. Je vais essayer pilote ou treuillist­e d’hélicoptèr­e. » Anthony, major de cette promotion, est Cannois. Il précise : « Je suis en première année DUT génie industriel et maintenanc­e. Cette formation conforte mes ambitions : être un technicien en énergie nucléaire sur sous-marin nucléaire d’attaque. » Et tous de conclure : « On veut faire un truc qui nous éclate ».

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Dix neuf jeunes officiers mariniers de la préparatio­n militaire supérieure maistrance « Yves Rose » ont été diplômés vendredi.
(Photo M. Sk.) Dix neuf jeunes officiers mariniers de la préparatio­n militaire supérieure maistrance « Yves Rose » ont été diplômés vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France