Var-Matin (Grand Toulon)

  mégots récoltés sur le littoral

La fête de la mer, à laquelle a participé la commune, a été l’occasion de passer les plages mandréenne­s au peigne fin. Et la récolte a encore, malheureus­ement, été fructueuse

- L. F.

Initiée par Sophie Panonacle, députée du bassin d’Arcachon en partenaria­t avec l’assemblée nationale, « La fête de la Mer » 2020 a été célébrée localement par le service transition écologique et biodiversi­té de SaintMandr­ier. Elle s’est déroulée aux abords de la plage Sainte-Asile. L’adjointe, Catherine Defaux, secondée par Yolande Anica, a accueilli, équipée de gants et de sacs puis guidée une quarantain­e de bénévoles dans le ramassage et le tri de déchets collectés sur la plage, la jetée, ses abords et la pinède. Parmi les bénévoles, des élus de la majorité comme de l’opposition étaient là, des riverains habitués à la démarche citoyenne, mais aussi de nombreux vacanciers heureux de faire place nette avant leur départ. Ce qui est le cas de Corinne, maman des jumeaux, Hugo et Florian, 17 ans, originaire­s de Moselle et fans de la presqu’île depuis de nombreuses années. De jeunes sportifs aussi étaient présents également : Nicolas, Allan et Thomas 16 ans, joueurs de l’équipe régionale du Var Handball Seynois et des membres de l’Aviron Seynois et de la Gymnastiqu­e volontaire.

Près de  kilos !

Une matinée de nettoyage qui a fait un bien fou à l’écosystème environnan­t, débarrassé enfin de 39,95 kg de déchets. Dont de nombreux plastiques en tous genres (28kg), de canettes (54), du ferraillag­e (22, 2 kg), des bouteilles en verre (38), des vêtements oubliés (5), et toujours aussi présents des milliers de mégots (10 350). Mais pour combien de temps ? Prochain rendez-vous du genre, le 19 septembre pour l’action « Nettoyons la planète » suivi, du 25, avec « Nettoyons la nature ».

 ??  ?? Catherine Defaux, adjointe à l’environnem­ent (au centre) et Yolande Anica, entourées de quelques-uns des participan­ts venus nettoyer la plage bénévoleme­nt.
Catherine Defaux, adjointe à l’environnem­ent (au centre) et Yolande Anica, entourées de quelques-uns des participan­ts venus nettoyer la plage bénévoleme­nt.
 ?? (Photos L. F.) ?? Passage à la pesée, avant d’effectuer le tri par catégories de déchets.
(Photos L. F.) Passage à la pesée, avant d’effectuer le tri par catégories de déchets.

Newspapers in French

Newspapers from France