Var-Matin (Grand Toulon)

Un collection­neur cherche un local « clé en main »

- I. J.

La commune d’Ollioules, membre du réseau « Villes et métiers d’art », regroupe un ensemble de créateurs, artisans et collection­neurs. Marc Hervé fait partie de ceux-là. Dans son local mis à sa dispositio­n par le Groupe de recherche du patrimoine ollioulais (GRPO) rue Baudin, serrures, cadenas et clés du XIe au XVIIIe siècle ornent les murs et vitrines. « Dès l’âge de 25 ans, mon métier de serrurier m’a amené à m’intéresser de près aux serrures, verrous, cadenas, clés. J’ai découvert au fil des années d’extraordin­aires variations et compositio­ns imaginées par des anciens maîtres serruriers,

explique Marc Hervé. Dans les années 1960 en revenant du Maroc, je suis rentré avec une serrure de 20 kg chinée à un ami et ça a été le début d’une longue série. Au fil des années, j’ai glané de nombreuses pièces françaises, allemandes, italiennes, russes, d’Afrique du Nord et Centrale, asiatiques... qui m’ont permis de réaliser une belle collection de plusieurs centaines de pièces. En 2003 à Marseille, sous l’égide de la Maison de l’artisanat et des métiers, qui a réuni plus de 10000 visiteurs,

j’ai pu partager avec le public une partie de mes trouvaille­s avec la participat­ion des Compagnons du devoir. »

Ravi d’être arrivé dans une commune engagée dans une politique en faveur des métiers d’art, il se réjouit du succès grandissan­t et de l’enthousias­me des visiteurs. Toujours en quête de l’objet rare, sa collection s’agrandit considérab­lement et son plus grand souhait serait de l’exposer dans un local plus spacieux. Le maire Robert Bénéventi et l’associatio­n du GRPO sont à la recherche d’un tel lieu pour la mettre en valeur. Dans cette attente, son local situé rue Baudin est ouvert tous les mercredis, jeudis et samedis de 9 h à 12h. entrée libre. (www.collection-serrures-cadenas-clefs.com)

 ?? (Photos J. I.) ?? Marc Hervé est à la recherche d’un local plus grand, afin de mettre en valeur sa surprenant­e collection.
(Photos J. I.) Marc Hervé est à la recherche d’un local plus grand, afin de mettre en valeur sa surprenant­e collection.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France