Var-Matin (Grand Toulon)

En patrouille avec les « Orange» !

- M.R.

La saison estivale est lancée, pour le plus grand plaisir des touristes, mais avec son corollaire : un risque incendie élevé. D’autant qu’un printemps humide a permis à la végétation de croître beaucoup. Les Comités communaux des feux de forêts (CCFF) sont donc plus que jamais nécessaire­s et les 45 membres actifs du comité toucassin assurent une présence quotidienn­e depuis début juillet, que ce soit en patrouille motorisée, à VTT et le mercredi à la vigie de la Verte Vallée. Rappelons que l’accès aux massifs forestiers est réglementé et que la préfecture publie quotidienn­ement sur son site la carte d’alerte des risques incendie(1).

  ha à surveiller L’occasion était belle de rencontrer une patrouille en compagnie du président délégué, Alain Paute, et de l’adjoint délégué à la sécurité de la nouvelle équipe municipale, Luciano Roberti, venu se rendre compte du travail accompli et des moyens techniques et humains du comité qui veille sur pas moins de 2500 hectares d’espace naturel. Nous retrouvons à la citerne des 4 piliers, sur la route DFCI V40 (fermée à la circulatio­n motorisée tout l’été), la patrouille du jour : un duo féminin composé de l’agricultri­ce Céline, forte de 10 ans d’expérience du CCFF, et la monitrice d’auto-école Valérie qui a rejoint le groupe depuis deux ans. «On aime notre colline», déclament-elles en choeur en préambule, « la prévention et la préservati­on de nos espaces boisés sont notre moteur. Nous aimons cette nature et la parcourons tout au long de l’année ! C’est une chance de pouvoir continuer tout au long de l’été à la sillonner.» « Nous privilégio­ns les points hauts pour la surveillan­ce des massifs», décrit Alain

Paute, « mais nous contrô- lons également nos citernes, remplies par la commune et entretenue­s par la CCVG.» C’est d’ailleurs au point haut de la citerne STS4 que nous nous arrêtons pour embrasser, au son des cigales, la vue imprenable sur tout le massif, du couvent de SaintHuber­t jusqu’aux contrefort­s du massif des Maures. « Je suis très impression­né par le degré d’implicatio­n de toute l’équipe du CCFF» ,déclare Luciano Roberti. «Vous faites un travail remarquabl­e. La commune continuera à vous apporter tout le soutien nécessaire pour que vous puissiez assurer votre mission dans les meilleures conditions et en toute sécurité !» 1. http://www.var.gouv.fr/acces-auxmassifs-forestiers-du-var-a2898.html

 ?? (Photo sM. R.) ?? Contrôle de la citerne STS, prévue pour ravitaille­r des hélicoptèr­es, par le président délégué et l’adjoint sécurité.
(Photo sM. R.) Contrôle de la citerne STS, prévue pour ravitaille­r des hélicoptèr­es, par le président délégué et l’adjoint sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France