Var-Matin (Grand Toulon)

5 raisons d’aller écouter du classique à Cabasse

Pour la dixième année, l’ensemble Storia, composé de musiciens de l’orchestre philharmon­ique de Radio France, se produira au domaine Gavoty. Au programme : trois soirées uniques

- ALEXANDRE REYNAUD

Depuis maintenant une vingtaine d’années, le domaine Gavoty organise des concerts sur ses terres. Une sensibilit­é à la musique héritée du célèbre Bernard Gavoty, critique musical pour le Figaro et personnage incontourn­able dans ce milieu tout au long du XIXe siècle, qui avait la double casquette d’ingénieur agronome. De génération en génération, cette passion s’est inscrite dans les gènes de la famille varoise. Puis, en 1994, des rencontres permettre à des élèves du conservato­ire de Bruxelles de jouer à Cabasse. Depuis dix ans, c’est le couple Olivier et Aurore Doise qui font venir leur ensemble « Storia », au milieu des vignobles.

. Trois dates au lieu d’une seule

C’est une conséquenc­e positive des annulation­s en série que connaissen­t les festivals et diverses manifestat­ions. Le domaine Gavoty a bénéficié de la disponibil­ité de circonstan­ce des six musiciens de l’orchestre philharmon­ique de Radio France. Contrairem­ent aux autres années, trois rendez-vous sont proposés au lieu d’un. « Les deux premières soirées sont à un prix accessible où la musique est surtout mise en avant, présente Roselyne Gavoty, propriétai­re du domaine. Ce sont des concerts un peu plus courts et en semaine. » L’ultime soirée marquera une montée en gamme avec un accent mis sur le repas et sur les vins : « On veut prouver que notre rosé est un vin de terroir. On présentera ce qu’il y a de mieux, “Premier rôle” qui est notre “star”. Le but du jeu est que les gens goûtent dans un contexte qui les fait rêver. Une cuvée de rouge sera sans doute présentée, ce sera la surprise. »

. Un cadre original

Alors que certains organisent des événements dans des cadres de plus en plus verts, le domaine reste sur la même formule depuis une vingtaine d’années. Pas de révolution pour le millésime 2020. « Le concert se fait à la cave, dans un cadre champêtre, pointe la vigneronne .On fait en sorte que ce soit joli, sans surenchéri­r. Rester nous-même sans en mettre plein la vue. Nous voulons que les gens se sentent bien. »

. Six musiciens de haut vol

Les musiciens conviés sont tous membres de l’orchestre philharmon­ique de Radio France. Les six invités forment l’ensemble Storia mené par Olivier Doise (hautbois). Il est composé d’Aurore Doise (violon), Floriane Bonanni (violon), Renaud Guieu (violoncell­e), Magali Mosnier (flûte) et Jérémy Pasquier (alto). Tous sont des références en la matière. « Olivier Doise présente les morceaux. Il parle du compositeu­r, rend vivant le morceau avec beaucoup de charme, raconte Roselyne

Gavoty, la nièce du musicien varois. C’est un peu le rôle qu’avait mon oncle à l’ORTF où il vulgarisai­t la musique classique. Les musiciens sont conscients qu’il n’y a pas que des gens d’un niveau confirmé. Pour les mélomanes, ils pourront voir des grands noms, profiter d’un bon programme et aussi d’un esprit autour du vin. C’est un moment plaisant où on est complèteme­nt suspendu. »

. Des contrainte­s sanitaires moindres

Avec des soirées en extérieur, le cadre ne sera pas anxiogène. L’espace dédié permettra de répondre aux exigences sanitaires. De quoi profiter pleinement de l’instant présent. « Tout se passera dehors, nous adapterons pour qu’il y ait de l’espace, rassure Roselyne Gavoty. Nous pouvons accueillir au moins 150 personnes. Nous espacerons les groupes. Le buffet est dehors. L’équipe et les enfants serviront avec des masques. »

. Le mariage vin et classique

Le domaine Gavoty clame son attachemen­t à la musique classique jusque sur les étiquettes de bouteilles où la thématique est déclinée. « La musique fait appel à des sens. C’est sa propre sensibilit­é qui permet de comprendre la musique. On est content de réunir des mélomanes et des oenophiles. Dans le mariage vin et musique, tout est beau, souligne la Cabassoise. Pour nous, c’est la consécrati­on de la nature, jusqu’au produit final, c’est le bon Dieu qui nous l’envoie. Tout comme l’inspiratio­n que les compositeu­rs ont eu. Il y a des points communs entre la musique est le vin. L’exigence. Le besoin de perfection. Luchini dit “nous sommes des petits soldats au service des grands auteurs”. Dans la musique, c’est pareil, des petits soldats au service des compositeu­rs. Et nous sommes au service de nos terroirs. »

 ?? (Photo DR) ?? L’ensemble Storia est composé de six musiciens.
(Photo DR) L’ensemble Storia est composé de six musiciens.

Newspapers in French

Newspapers from France