Var-Matin (Grand Toulon)

Du théâtre de boulevard en plein air et à domicile

La jeune troupe itinérante Les Allumeurs de Réverbères se produira dans les vignes du domaine Castell-Reynoard, à La Cadière le 28 juillet et dans le jardin de son fondateur, à Sanary le 31 juillet

- J. - M. V. jmvincenti@nicematin.fr Compagnie Les Allumeurs de Réverbères . www.les-allumeurs-de-reverberes.fr/ Tél : 0677964078

Le théâtre résilient. Autonome et mobile. Frustré du coup d’arrêt brutal porté par la crise de la Covid-19 au projet de pièce Naïs (d’après Marcel Pagnol) monté par la compagnie qu’il vient de fonder, et mue par « une envie furieuse de jouer », le Sanaryen exilé à Paris Arthur Cachia (voir ci-dessous) a monté avec trois amis la troupe de théâtre itinérante Les Allumeurs de Réverbères.

Monté en un temps record !

« J’ai eu l’idée pendant le confinemen­t, on en a parlé », et en un mois et demi (un temps record) les textes ont été sélectionn­és, appris et Bastien Ossart, un metteur en scène spécialisé dans le théâtre baroque, a accepté de relever le challenge. « Le spectacle Jeux de mains que nous proposons, en plein air, éclairé à la bougie, répond aux contrainte­s sanitaire », indique le comédien. Au programme : du théâtre de boulevard avec deux courtes pièces « adaptées à la configurat­ion, tout public, imagées et compréhens­ibles de tous » de Labiche et Courteline.

Le tout « lié par le choeur des Allumeurs de Réverbères ». Le 25 juillet, première des douze dates de la tournée française estivale, la pièce sera jouée au Mont-d’Ore en Auvergne. Là où réside Jimmy Cachia, le frère d’Arthur Cachia, charpentie­r Compagnon du devoir, Meilleur ouvrier de France, qui a fabriqué la scène de la jeune troupe. « La deuxième représenta­tion sera donnée le 28 juillet dans les vignes du Domaine Castell-Reynoard, à La Cadière », complète le comédien, de retour chez lui à Sanary le week-end dernier « pour récupérer la structure à laquelle seront accrochés les rideaux, fabriquée par mon cousin Rémy Schifano,

compagnon du devoir en ferronneri­e à Mimet (atelier Métal Création) , à côté d’Aix-en-Provence ». Dans l’esprit des troupes itinérante­s d’antan dont Les Allumeurs de Réverbères perpétuent la flamme et se revendique­nt, la troisième représenta­tion aura lieu le 31 juillet à Sanary dans le jardin d’Arthur Cachia, au 27 avenue François-Bernard. Le public est invité à venir avec ses chaises. « Certaines municipali­tés, n’ayant pas eu l’aval de la préfecture, ont décidé d’organiser des évènements sous leur nom, mais chez des particulie­rs, confie le comédien ouvert à toutes les propositio­ns. Beaucoup de communes, contrainte­s financière­ment par la crise, n’ont pas été en mesure de nous acheter la pièce, c’est pourquoi nous jouons beaucoup au chapeau (libre participat­ion du public). En fonction des demandes nous pouvons envisager d’autres dates à Sanay et ailleurs. Avec nos tréteaux et notre camion, nous pouvons jouer n’importe où, tous les jours s’il le faut ».

Faites venir la troupe à domicile !

Ainsi, les particulie­rs comme les entreprise­s, qui avec un système de mécénat défiscalis­é ont la possibilit­é d’acheter des spectacles pour les offrir à des publics empêchés, peuvent aussi faire appel aux Allumeurs de Réverbères. La troupe, dans l’esprit de l’homme de théâtre affranchit des salles Jacques Copeau, ambitionne de « valoriser les métiers d’artisanat et le savoir-faire français » et espère se produire encore en hiver à Paris, avant Avignon et son festival Off.

 ?? (Photos DR et J.-M.V.) ?? De g. à d., Les Allumeurs de Réverbères : Fanny Fourme, Timothée Grivet, Estelle Haas, Arthur Cachia.
(Photos DR et J.-M.V.) De g. à d., Les Allumeurs de Réverbères : Fanny Fourme, Timothée Grivet, Estelle Haas, Arthur Cachia.

Newspapers in French

Newspapers from France