Var-Matin (Grand Toulon)

À Draguignan, l’artillerie lourde...

-

Avec des armes datant du XIIe siècle à aujourd’hui, le musée de l’artillerie de Draguignan – titulaire de l’appellatio­n « Musée de France » depuis 2006 – constitue une vitrine incomparab­le en matière d’armement militaire. Témoignage de la cruauté des guerres industrial­isées, le site présente une quantité incroyable de pièces insolites qui révèlent souvent des pans inconnus de l’histoire.

Un trésor d’anecdotes

À travers ses nombreuses collection­s, composées de pièces d’artillerie grandeur nature employées par différente­s nations, de projectile­s, de véhicules, d’uniformes, d’armements et d’objets divers, le site permet de découvrir l’évolution de l’artillerie depuis son origine – avec notamment des catapultes et des balistes romaines ou encore des bombardes médiévales – jusqu’aux années 1990.

Parmi les pièces les plus insolites, on remarque la « cervelière », une sorte de mini-casque en métal datant de la dernière guerre, ou encore la ceinture ventrale en métal, supposée protéger des charges à la baïonnette. Le visiteur peut aussi s’appesantir sur les aspects médicaux de la première guerre mondiale, découvrant la reconstitu­tion d’une infirmerie, mais aussi les prothèses et l’histoire des malheureux « gueules cassées » dont le taux de suicide était phénoménal après la guerre. De quoi devenir incollable sur le sujet !

1580, Avenue de la Grande Armée à Draguignan. Ouvert du dimanche au mercredi de9hà12het­de13h30à17­h30. Entrée gratuite. Rens. 04.83.08.13.86. ou sur www.artillerie.asso.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France