Var-Matin (Grand Toulon)

Cathédrale de Nantes : l’enquête se poursuit

Au lendemain de l’incendie qui a détruit le grand orgue de la cathédrale, un bénévole du diocèse placé un temps en garde à vue, hier, a été relâché dans la soirée

-

Le bénévole « était chargé de fermer la cathédrale vendredi soir et les enquêteurs voulaient préciser certains éléments de l’emploi du temps de cette personne », a expliqué, hier, Pierre Sennès, procureur de la République de Nantes. Les enquêteurs souhaitaie­nt entendre cet homme « sur les conditions » de fermeture de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, en raison d’incohérenc­es dans son emploi du temps mais, hier soir, le bénévole a été relâché et aucune charge n’a été retenue contre lui.

Aucune trace d’effraction

Aucune trace d’effraction au niveau des accès extérieurs n’a été constatée, selon le procureur. Des questions se posent sur l’origine de l’incendie, car « trois points de feu distincts » ont été repérés à l’intérieur de la cathédrale. « Entre le grand orgue, qui est sur la façade au premier étage et les autres feux, vous avez quasiment toute la distance de la cathédrale. Ils sont quand même à une distance conséquent­e les uns des autres », a relevé samedi le procureur. Hier, un large périmètre de sécurité était encore en place devant la cathédrale. Un camion de pompiers était toujours présent sur le parvis, dont l’accès est interdit par des barrières. Depuis samedi après-midi, des experts en incendie, du laboratoir­e de police scientifiq­ue et technique, sont à pied d’oeuvre pour tenter de déterminer l’origine du sinistre, dans le cadre de l’enquête ouverte pour « incendie volontaire ».

Un orgue datant de 

Hier, ils attendaien­t encore le feu vert des pompiers pour accéder à la plateforme où se trouvait le grand orgue détruit par les flammes. « On espère le faire dans la journée », aindiqué le procureur. Cette plateforme, fragilisée par le feu, a été érigée en 1620 et on y monte par un escalier de 66 marches. Elle permettait d’accéder au grand orgue, qui date de 1621. Il avait survécu à l’incendie de la cathédrale en 1972, provoqué par le chalumeau d’un couvreur. La cathédrale avait rouvert au culte en 1985. Samedi, ce sont des passants qui ont alerté les pompiers de la présence de flammes sortant de la cathédrale, peu avant huit heures. Il aura fallu environ deux heures aux sapeurspom­piers pour circonscri­re l’incendie qui a principale­ment touché le grand orgue. Le Premier ministre Jean Castex, accompagné sur place des ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Culture, Roselyne Bachelot, a rendu samedi après-midi hommage «au dévouement et au très grand profession­nalisme » de la centaine de sapeurspom­piers mobilisés. L’État « prendra toute sa part » dans la reconstruc­tion « que je souhaite la plus rapide possible », a-t-il promis. L’édificatio­n de la cathédrale Saint-Pierre-etSaint-Paul, de style gothique flamboyant, a duré plusieurs siècles (de 1434 à 1891).

 ?? (Photo AFP) ?? Hier, toute la journée, la police scientifiq­ue a fouillé les lieux pour tenter de découvrir l’origine du sinistre.
(Photo AFP) Hier, toute la journée, la police scientifiq­ue a fouillé les lieux pour tenter de découvrir l’origine du sinistre.

Newspapers in French

Newspapers from France