Var-Matin (Grand Toulon)

Morgane Toullec pulvérise le record du monde des  km

- LY. F.

La Varoise Morgane Toullec a pulvérisé le record du monde des 100 km féminin en rameur indoor, détenu jusqu’alors par une Danoise. Issue de l’athlétisme et du cyclisme, depuis peu licenciée au club d’aviron seynois, elle explique : « En fait, j’ai toujours travaillé en parallèle la musculatio­n fonctionne­lle et la pratique du rameur qui s’y rattache, mais sans jamais m’y attarder. Avec le confinemen­t, je l’ai ressorti du garage et il est devenu ma seule option. J’ai pu travailler plus spécifique­ment et j’y ai découvert une discipline à part entière. Décrochant au passage quelques records de France sur compteur, notamment celui du marathon et du semi. » Interloqué par ses prouesses, un représenta­nt de la fédération l’invite, après le déconfinem­ent, à venir ramer en live à l’Aviron seynois. Morgane y découvre le monde de la rame, une ambiance conviviale, et le projet du club de relever le défi des 24 heures. « J’avais déjà dans l’idée de faire les 100 km et de décrocher un super chrono, alors l’organisati­on du club seynois tombait à pic ! »

Dix-huit minutes de moins que la précédente marque !

N’ayant jamais ramé plus de 4 heures (55 km environ), Morgane Toullec s’embarque dans l’inconnu, mais plutôt confiante. Elle démarre donc sur un rythme un peu soutenu, histoire d’assurer un peu d’avance et de balayer son stress. Mais à mi-parcours, des douleurs insupporta­bles l’obligent à descendre de l’ergomètre, s’allonger quelques secondes pour dégager la crispation, mais le chrono tourne toujours... « J’ai bien cru que la douleur aurait raison de moi, puis elle est devenue tolérable, raconte-t-elle. Les kilomètres ont à nouveau défilé, sous les encouragem­ents des rameurs seynois. Aux derniers 10 km, c’est un réel plaisir qui m’a envahie. La fin était proche, et je savais que le record du monde était dans ma poche, j’ai vraiment savouré ces derniers instants. » Il était 3 heures du matin. Et Morgane Toullec détrônait la Danoise détentrice jusque-là du record des 100 km féminin en 7h18’26’’, dans un chrono supersoniq­ue de 7h00’49’’. Décrochant ainsi la meilleure performanc­e jamais atteinte sur cette distance. Atteinte du virus de l’aviron, Morgane a d’ores et déjà annoncé son intention de participer à des championna­ts internatio­naux, en Europe et au-delà. Où elle portera haut les couleurs de la France, et de l’Aviron seynois !

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Grâce à la performanc­e réalisée il y a quelques jours à La Seyne, Morgane Toullec est désormais la femme la plus rapide au monde sur  km sur rameur indoor.
(Photo Ly. F.) Grâce à la performanc­e réalisée il y a quelques jours à La Seyne, Morgane Toullec est désormais la femme la plus rapide au monde sur  km sur rameur indoor.

Newspapers in French

Newspapers from France