Var-Matin (Grand Toulon)

Menton, une perle de l’architectu­re de villégiatu­re

Paru le 26 juin, le livre Menton, villégiatu­res sur la Riviera retrace l’histoire de la cité et de son architectu­re. La publicatio­n est le fruit de quatre années de travail du service Inventaire et Patrimoine de la Région Sud

- Textes : Marie CARDONA Photos : Françoise BAUSSAN et Frédéric PAUVAREL

Depuis 1980, le service de l’Inventaire général du Patrimoine culturel de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur étudie et répertorie le patrimoine balnéaire des Alpes-Maritimes et du Var. « Il s’agit d’un grand programme d’études scientifiq­ues mené sur plusieurs années qui s’inscrit dans un programme thématique national », explique Marceline Brunet, cheffe du service de l’Inventaire à la Région. Après plusieurs villes, c’est désormais au tour de Menton, a laquelle une publicatio­n ambitieuse – sous forme de livre – est consacrée. « Le patrimoine de la cité est d’une richesse, d’une densité et d’une qualité qui le méritait. »

Montrer les originalit­és de la ville

Menton, villégiatu­res sur la Riviera (collection nationale Images du patrimoine, aux éditions Lieux Dits) est le fruit de plusieurs années de travail. « Nous avons commencé nos recherches en 2016 par une enquête approfondi­e sur le terrain. Cet arpentage territoria­l a duré deux ans. Les deux années suivantes ont été consacrées à la synthèse des données et l’écriture du livre. » Tous les aspects de la ville ont été répertorié­s et photograph­iés. « Tout ce qui a été vu, y compris les édifices les plus modestes, a fait l’objet d’un dossier. Le livre est une restitutio­n publique de cette étude et ne correspond qu’à une petite partie des recherches. Nous avons fait des choix afin de montrer ce qui nous a semblé être les originalit­és du territoire, par rapport aux autres stations de villégiatu­re de la région », détaille Marceline Brunet. Sans surprise, Menton se distingue avant tout par ses grands palaces. « Même si l’on en trouve ailleurs dans la région, c’est à Menton qu’ils ont été le mieux conservés. » Autres spécificit­és : les jardins de ses villas. « Maria Serena, le Val Rahmeh ou d’autres villas de particulie­rs… L’architectu­re des bâtiments n’est pas toujours des plus remarquabl­es mais leurs jardins sont souvent extraordin­aires. » Un atout reconnu au niveau national. La ville s’est vue décerner, année après année, la distinctio­n « 4 fleurs » par le label « Villes et Villages Fleuris ». Depuis 1995, Menton est aussi lauréate du « Grand prix national du fleurissem­ent » et détentrice de la fleur d’or.

La première partie du livre plante ainsi le décor d’une « petite cité isolée entre mer et montagne devenue un haut lieu de la villégiatu­re internatio­nale ». On peut notamment y lire de courte biographie des architecte­s qui ont bâti la cité. « Chaque station balnéaire a son caractère et un style particulie­r. À Menton, il est dû à des architecte­s qu’on ne voit pas, ou peu ailleurs comme le danois Hans-Georg Tersling. C’est à lui qu’on doit le casino municipal « Kursaal » [aujourd’hui Palais de l’Europe] et l’église orthodoxe russe. » La seconde partie de l’ouvrage met l’accent sur les photos. Toutefois, tous les relevés sont disponible­s publiqueme­nt sur le site « Patrimages Drac Paca ».

(1) Menton, villégiatu­res sur la Riviera, 23 euros, sur www.lieuxdits.fr 1. http://patrimages.culture.gouv.fr

Les jardins de Menton sont souvent extraordin­aires”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France