Var-Matin (Grand Toulon)

Haut-de-gamme : les précaution­s dans les boutiques ne sont pas un luxe

- G. A. gaubertin@nicematin.fr

Le luxe ne déroge pas à la règle. Depuis hier matin, le port du masque a l’air strictemen­t respecté dans la plupart des grandes enseignes de haute couture qui jalonnent Saint-Tropez. « C’est la loi et c’est pour tout le monde pareil », indique-ton chez Dior, où « l’on veille même à ce que personne ne l’enlève » .Une « question de respect ».

Même son de cloche à quelques pas de là, chez Louis Vuitton, où la mesure est appliquée « depuis le 11 mai ». « Il y a toujours ceux qui pensent que ça ne sert à rien »,

observe une vendeuse. Mais pas de traitement privilégié pour les récalcitra­nts, qui se verront même offrir un masque s’ils veulent pénétrer dans le magasin. « Sans problème »

Comme le confie un autre vendeur d’une boutique de luxe, « la clientèle internatio­nale

est plutôt bien éduquée. C’est plus quelque chose de français de vouloir tenir à sa liberté ! »

En visite chez Roberto Cavalli, Jan et Christina, un couple de touristes danois, ne diront pas le contraire. Lui trouve ça « bien plus sûr », tandis qu’elle hésite sur un vêtement au motif léopard. Tous deux portent le masque « sans problème » .En cas d’oubli, la boutique a, elle aussi, tout prévu pour ses clients. Gel hydroalcoo­lique et masques, certes

« pas très design », sont distribués à l’entrée. Ici, même le staff est soumis à un petit contrôle de températur­e. « Ça rassure les clients », dit Wesley, le manager du magasin. Et de préciser que depuis le déconfinem­ent, « seuls deux clients sont partis parce qu’ils refusaient de porter le masque ».

 ?? (Photo G. A.) ?? Chez Roberto Cavalli comme dans les autres enseignes haut-de-gamme tropézienn­es, le port du masque est strictemen­t respecté.
(Photo G. A.) Chez Roberto Cavalli comme dans les autres enseignes haut-de-gamme tropézienn­es, le port du masque est strictemen­t respecté.

Newspapers in French

Newspapers from France