Var-Matin (Grand Toulon)

Privé de sa fille depuis  ans malgré sa victoire en justice

Michaël Massat ne voit plus sa fille retenue au Mexique avec sa mère, malgré le mandat d’arrêt internatio­nal dont fait l’objet son ex-compagne depuis 2018. Il témoigne...

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

Michaël Massat a gagné toutes les procédures judiciaire­s à l’encontre de Carolina Arellano Bortoni, mère de sa fille Maïa, aujourd’hui âgée de 12 ans. Mais ces victoires sur le papier ne lui ont pas rendu Maïa, retenue au Mexique, pays d’origine de sa mère, et dont il est sans nouvelles depuis six ans. Ceci, malgré la condamnati­on, en 2018, de Carolina Arellano par le tribunal de Draguignan à un an de prison ferme, 10 000 euros d’amende et un mandat d’arrêt internatio­nal (via Interpol).

« Juste la revoir »

« Le Mexique fait partie d’Interpol mais défend systématiq­uement ses ressortiss­ants. J’ai peu d’espoir de récupérer ma fille. La seule possibilit­é serait qu’elle et sa mère se rendent dans un autre pays membre d’Interpol et qu’elles soient arrêtées. Mais mon souhait n’est pas de priver ma fille de sa mère avec qui elle a toujours vécu. J’aimerais seulement renouer contact avec elle et avoir la garantie de la voir à dates régulières ».

« J’ai même songé à l’enlever »

Maia est partie au Mexique en 2010, à l’âge de deux ans et demi. Si tout se passe bien les quatre premières années, une demande d’ajustement de la pension à laquelle Michaël ne pouvait accéder met le feu aux poudres. La petite fille devient un moyen de pression et la bataille judiciaire commence (lire ci-dessous). La dernière décision de justice, tombée ce vendredi, rejette le pourvoi de

Carolina Arellano lancé en cassation. C’est l’ultime étape de longues démarches entreprise­s par Michaël Massat pour voir sa fille : « Le dossier fait 400 pages et je remercie mon avocat maître Denis Nabères qui m’a conseillé intelligem­ment et m’a, en quelque sorte, sauvé. Je suis passé par toutes les étapes, Les jours de désespoir, j’ai même songé à enlever ma fille. Aujourd’hui je suis résigné à attendre qu’elle vienne d’elle-même. Si on s’obstine, on souffre trop, on pleurerait tous les jours. Dans quelques années, j’espère que Maïa aura la maturité suffisante pour prendre ses décisions par ellemême et que nous nous retrouvero­ns ».

Page Facebook : Pour que Maia retrouve son papa

 ?? (Photo DR) ?? Michaël et Maïa en , dernière année où ils se sont retrouvés.
(Photo DR) Michaël et Maïa en , dernière année où ils se sont retrouvés.

Newspapers in French

Newspapers from France