Var-Matin (Grand Toulon)

« Besoin d’art » prend son rythme d’été

- L.

L’art de rue donne le ton d’un été dense et coloré ! À compter de lundi, le programme des festivités estivales « Besoin d’art » prend son rythme de croisière. Avec l’animation, tout d’abord marquée par l’arrivée de la Compagnie HO, présidée par Marie-France Pelletier. Une dizaine d’artistes vont investir, à partir du 27 juillet et jusqu’au 2 août, la promenade du quai De-Gaulle et son bitume, pour y réaliser des portraits d’humeurs, des fresques en 3D ; y réunir des ateliers ou des espaces d’expression libre sur le sol ! Tout cela sur le thème de la bande dessinée.

« Besoin d’art, d’air, de son et de vie »

Cette compagnie organise depuis 2010 le Festival internatio­nal de Street Painting de Toulon et défend avec passion la création contempora­ine pour donner à l’art éphémère toute sa place dans l’espace public. Ce qui rend sa présence à Bandol exceptionn­elle. Un programme estival déconfiné et décoiffant ! « Suite à la crise sanitaire puis aux élections municipale­s, il a fallu faire vite suite pour proposer aux Bandolais et à nos visiteurs un programme d’été qui soit à la fois ludique, festif et de qualité. Un programme qui invite les spectateur­s à déambuler dans les commerces pour y faire du shopping ou se rafraîchir », confie Arnaud Gentil, directeur de la culture et des animations. Et de préciser : « Nous avons défini ce programme afin qu’il correspond­e au plus proche des attentes après la période que nous venons de vivre. Nous avons besoin d’air, d’art, de son et de vie ». De l’air, avec l’espace public de nouveau investi, sur la place De-Gaulle, les placettes et ruelles adjacentes. De l’art, dès ce lundi donc, avec Painting in the street ; puis du 12 au 21 août, avec le grand show étincelant « Les lumières de la ville » (voir encadré), ainsi que différente­s expos. Du son avec « Les terrasses des aoûtiennes – La grande histoire du jazz », du 3 au 8 août. Six jours, six groupes, six terrasses… le jazz sous toutes ses coutures et ses inspiratio­ns, à partir de 20 heures sur le quai De-Gaulle. De la vie avec le marché nocturne, les boutiques, les restos, les balades littorales et la plage…

positionne­r. On pourra aussi admirer le travail des graphistes de l’associatio­n HO dans différents lieux : À l’office de tourisme : fresques en  et D, espace de libre expression, jeu de piste ; sur la place Xavier-Suquet et Salière : créations ; sur la place des Libérateur­s-africains : fresques en D et D, workshop, espace d’expression libre ; sur la place d’Estienne d’Orves : fresque évolutive. Les fresques seront lumineuses ! Du  au  août « Les lumières de la ville » illuminero­nt ruelles et façades dans une évocation flamboyant­e de l’histoire de Bandol à travers les personnali­tés. Flâner dans le coeur de ville et découvrir des ruelles illuminées, des façades flamboyant­es évoquant l’histoire de la ville à travers différente­s personnali­tés bandolaise (Louis Lumière, Raimu, Katherine Mansfield, Paul Ricard…) Au programme : mise en lumière et en musique de l’hôtel de ville, et succession de vidéo-mapping (projection monumental­e sur façade) et de projection d’images et d’imaginaire­s…

 ??  ??
 ??  ?? La compagnie HO organise depuis  le Festival Internatio­nal de Street Painting de Toulon et défend avec passion la création contempora­ine pour donner à l’art éphémère toute sa place dans l’espace public.
La compagnie HO organise depuis  le Festival Internatio­nal de Street Painting de Toulon et défend avec passion la création contempora­ine pour donner à l’art éphémère toute sa place dans l’espace public.

Newspapers in French

Newspapers from France