Var-Matin (Grand Toulon)

Gilles Vincent succède à Jean-Guy Di Giorgio à la présidence du Sittomat

- M. SK. C. G.

« en raison de la pandémie Covid, beaucoup de résidents du grand est toulonnais, les OEillets, la Poncette et SainteMari­e, sont restés chez eux. Nous nous sommes adaptés pour accueillir les enfants et proposer des sorties régulières aux familles. » Pour ces vacanciers, les plages proches, les parcs de loisirs varois et les activités de plein air ont permis de belles évasions, proposé de saines occupation­s. Les Francas du Var, appelés en renfort, ont initié leur jeune public aux arts plastiques et à la web radio. Les activités sur site, couture, crochet, tricot, dessin, arts plastiques, création home déco ont été accompagné­es par des mamans bénévoles. Naturellem­ent, c’est dans la salle « conviviali­té » qu’elles se sont retrouvées, le mercredi, pour la pause thé.

Un jour, une semaine

Des sorties découverte­s étaient proposées aux familles. Les Sablettes, SaintMandr­ier, avec mini-croisière sur la rade, Saint-Tropez, le Parc du Pradet, les plages du Mourillon, celles de Carqueiran­ne, de Sanary, les jeux d’eau de La Garde, ont affiché complet. Elles seront reconduite­s en août. Fréjus, Le Lavandou, le lac de Sainte-Croix, Toulon en petit train et le Funnyland des Sablettes complétero­nt l’offre. Les séjours d’une semaine, du côté de Bonifacio, à SaintAygul­f et à Pizançon dans la Drôme, ont attiré les adolescent­s. Pour ce dernier site, Line Cathelain, directrice des Centres sociaux et culturels de Toulon précisait : « Nous avons loué un gîte pour le mois. Chaque semaine, dix-huit jeunes de différents quartiers y ont partagé des activités nature. Sur nos trois structures nous avons fidélisé mille deux cents familles. » Une formation à l’Internet et aux démarches en ligne avec les services publics sera proposée dés la mi-août par le centre social de SainteMuss­e. Abdel Kouhouch accompagne­ra les premiers clics.

Tél. 04 94 20 06 37.Web radio des Francas : https://enfantsact­eurscitoye­ns.fr/publicati on/1902

Suite aux élections municipale­s de mars et juin derniers, le Sittomat s’est réuni, hier. Il s’agissait de désigner un nouveau président, puisque le sortant Jean-Guy Di Giorgio ne fait plus partie du conseil municipal de Toulon. Au terme de l’élection, c’est le maire de SaintMandr­ier, Gilles Vincent (photo ci-dessous), qui s’est vu nommé pour diriger cet établissem­ent public en charge du transport et du traitement des ordures ménagères dans l’aire toulonnais­e. Cinq vice-présidents ont été également été élus. Il s’agit de Robert Jourdan (maire de La Cadière), Robert Beneventi (maire d’Ollioules), Jean Plenat (maire du Rayol Canadel), Thierry Albertini (maire de La Valette) et de Jean-Luc Vitrant (adjoint au maire de Belgentier). Élu au Sittomat depuis , vice-président sortant, Gilles Vincent est très impliqué dans les questions environnem­entales et préside l’associatio­n Amorce, qui regroupe de nombreuses collectivi­tés au niveau national. Parmi les dossiers sur la table du nouveau président : la mise en place de la tarificati­on incitative (le prélèvemen­t des ordures sera taxé selon leur volume) mais aussi l’extension des consignes de tri. L’objectif est qu’à terme tous les emballages pourront être placés dans la même poubelle, le tri étant effectué, lui, par des machines.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Plus d’enfants qu’à l’accoutumée sont restés dans le quartier cet été. Le centre social et culturel se met en quatre pour leur proposer un été actif.
(Photo M. Sk.) Plus d’enfants qu’à l’accoutumée sont restés dans le quartier cet été. Le centre social et culturel se met en quatre pour leur proposer un été actif.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France