Var-Matin (Grand Toulon)

Un péplum historique en son et lumière

-

Fondation, guerre de conquête, ruine et renaissanc­e. « Une folie meurtrière s’abat sur la Provence, les armées de César triomphent et la ville foudroyée n’est bientôt plus que ruines… » L’histoire antique de SaintCyr, si tragique et captivante soit-elle, est aussi méconnue. C’est pourquoi, prenant à coeur leur rôle de vulgarisat­eurs, les bénévoles du musée de Tauroentum ont eu l’idée géniale de la mettre en scène à travers le spectacle son et lumière Des romains à Saint-Cyr ,qui sera joué dans les jardins de la villa romaine, à la Madrague, ce soir et demain, ainsi que les 6 et 7 août, à 21 h 45 Et c’est déjà un succès : toutes les dates affichent complets, 400 spectateur­s sont attendus !

Vingt-cinq figurants bénévoles

En partenaria­t avec la Ville et son office de tourisme, ils ont confié à la compagnie toulonnais­e La Nacelle Théâtre la genèse et la mise en scène du spectacle. « J’ai écrit le texte, la musique et fait les costumes des Grecs, sourit Cathy Hennemann-Bally, la présidente de la compagnie théâtrale. Les costumes des soldats romains proviennen­t d’un fonds de reconstitu­tion historique ». Très investie, elle joue le rôle clé de « Donata, la mémoire du lieu » .Un fantôme à la lanterne dont le récit rythme le jeu des vingt-cinq figurants bénévoles, parmi lesquels plusieurs Saint-Cyriens qui, sous sa direction, réécrivent dix siècles d’histoire (de - 500 à + 500 avant Jésus-Christ) en une heure d’horloge.

Le taureau donne son nom à la cité antique

« On raconte qu’au VIe siècle avant J.C., un navire dont la figure de proue représenta­it une tête de taureau se serait échoué dans le golfe des Lecques. L’animal symbole aurait donné son nom à la cité fondée par les naufragés venus de Phocée »…

Voilà le point de départ de l’histoire qui se conclut sur la colonisati­on sanglante de la région par les armées romaines qui, au premier siècle de notre ère, y installère­nt la pax romana (paix romaine). En plusieurs tableaux, sur une scène prestigieu­se et appropriée, au coeur des ruines de la villa maritima, le spectacle Des romains à Saint-Cyr couvre avec brio cette période riche en événements et émotions. Et que les retardatai­res déçus se rassurent. L’ambition des bénévoles est de pérenniser le son et lumières qui sera sans doute rejoué l’été prochain...

 ??  ?? Des soldats romains, en costumes, donnent du cachet à la reconstitu­tion historique.
Des soldats romains, en costumes, donnent du cachet à la reconstitu­tion historique.

Newspapers in French

Newspapers from France