Var-Matin (Grand Toulon)

« Un programme de remise en état, mais on ne communique­ra pas »

-

Combien radars ont-ils été mis hors-d’usage par les « gilets jaunes » dans les AlpesMarit­imes et dans le Var ? Et combien ont été remis en service ? Officielle­ment, les préfecture­s des deux départemen­ts sont tout aussi muettes l’une que l’autre à ce sujet : «Ilexisteun programme de remise en état du parc complet, à l’identique. Pour toute autre demande à ce sujet, veuillez vous rapprocher de la délégation à la Sécurité routière. » Cette dernière confirme que « les radars dégradés ou détruits sont systématiq­uement réparés ou remplacés. Par des radarstour­elles lorsque c’est possible ». Seules chiffres :

« Comme annoncé, l'objectif est d'installer   cabines de radars-tourelles en France en

. » La Sécurité routière cite le rapport annexé au projet de loi de finances . Selon ce rapport, il y avait   radars automatiqu­es en France au er septembre ,   en , et il devrait y en avoir   fin .

Pour le reste, la Sécurité routière renvoie... sur les

préfecture­s : « Nous ne communiquo­ns aucune informatio­n sur le parc radar, sur le plan de déploiemen­t ou les dates de mise en service. » Même bottage en touche du côté de Vinci autoroutes : « C’est aux préfecture­s de vous répondre. »Dequoi s’interroger. L’État ne souhaite pas communique­r sur les radars ? Le sujet est-il tabou ? « Non, assure la Sécurité routière. Le problème, c’est que plus on communique sur les dégradatio­ns, plus il y en a. Certaines préfecture­s communique­nt, d’autres pas. »

Newspapers in French

Newspapers from France