Var-Matin (Grand Toulon)

Centres aérés : nouvelles consignes mais plaisir intact

- M. SK.

Pour les 2 600 vacanciers du service jeunesse de la ville, le mois de juillet tire sa révérence. Quatre semaines de vacances au soleil, dans les structures municipale­s, en piscine, sur les plages du Mourillon et au yacht club, ou encore sur le site du vallon du Soleil à La Crau. Mardi plusieurs groupes d’entre eux étaient sur le bord de mer. Baignade et jeux d’eau pour les plus jeunes, kayak pour les adolescent­s de Saint Dominique. Laure, Tommy et Léo leurs animateurs les accompagna­ient.

On a appris rapidement

Ils précisaien­t : « Ça n’a pas été facile tous les jours, mais on a respecté les consignes de distanciat­ion. Même pendant les animations collective­s les groupes constitués ne devaient pas se mélanger. Ce n’était pas évident pour les plus petits, mais on l’a fait. En fait on a fait un vrai travail d’animation mais différemme­nt. Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (Bafa) ne nous avait pas préparé à cette situation, on a appris rapidement. Ici en kayak c’est le bonheur.» Accompagna­nt les cadres du service, Valérie Mondone, adjoint au maire en charge de la jeunesse, complétait : « Dés le 18 mars nous avons appliqué toutes les procédures édictées par la direction départemen­tale de la cohésion sociale. Nos centres ne fonctionne­nt qu’à 70% de leurs capacités d’accueil. Nos directeurs se sont formés sur le tas. Durant la crise sanitaire ils ont assuré la prise en charge des enfants des personnels engagés pour assurer la continuité des soins et du service public. Par ailleurs nous avons profité de la fermeture des écoles pour rénover nos installati­ons ». Les centres de loisirs de la ville sont opérationn­els jusqu’au 22 août. Quelques places sont encore disponible­s. bdijeunsse@mairie-toulon.fr Tél. 04.94.36.86.02.

 ??  ?? Mardi, les ados du centre de loisirs Saint Dominique se sont perfection­nés au maniement du kayak, avec les animateurs sportifs du yacht club de Toulon.
Mardi, les ados du centre de loisirs Saint Dominique se sont perfection­nés au maniement du kayak, avec les animateurs sportifs du yacht club de Toulon.
 ?? (Photos M. Sk.) ?? «Avant d’embarquer, prouvez moi que vous êtes à l’aise dans l’eau! Même avec le sourire, Jonathan, moniteur de kayak, ne plaisante pas avec la sécurité.
(Photos M. Sk.) «Avant d’embarquer, prouvez moi que vous êtes à l’aise dans l’eau! Même avec le sourire, Jonathan, moniteur de kayak, ne plaisante pas avec la sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France