Var-Matin (Grand Toulon)

Plaisancie­rs, ne prenez pas la mer avec légèreté

- SO. B.

Des creux de vagues de quatre à cinq mètres au large, de fortes rafales d’ouest à nord-ouest et un avis de grand frais. La journée de dimanche a vu un grand nombre de plaisancie­rs en difficulté sur le littoral varois. Le CrossMed a lancé une quinzaine d’opérations d’assistance et de secours. Aux pannes des moteurs et échouement­s, très habituels de la période estivale, s’additionne­nt les pannes d’essence, relate l’officier de permanence du CrossMed (1).

« Il ne faut pas sortir »

« Nous constatons la légèreté avec laquelle certains prennent la mer. Sans préparer leur bateau. Ni vérifier leur moteur. Ni même faire le plein, grince le militaire. En plus, les gens ne comprennen­t pas, s’ils ne sont pas dépannés tout de suite. Et peuvent être désagréabl­es. » Principaux moyens appelés à la rescousse, les hommes et femmes de la Société nationale de secours en mer (SNSM), « tous bénévoles ». Dès qu’il y a du vent, « les plaisancie­rs sont en difficulté », surtout les novices. Conclusion : « Si on n’est pas un plaisancie­r avisé, on ne doit pas sortir, insiste l’officier. Le mistral continue de souffler lundi et mardi. Il ne faut pas sortir. » Et attendre que cela se calme.

Opération « délicate »

Hier en début de soirée, une interventi­on complexe s’organisait au large des côtes varoises, pour aller récupérer une fillette de 10 ans à bord d’un voilier, avec cinq personnes à bord. L’enfant souffrait d’un mal de mer sévère, qui la faisait vomir en continu depuis 24 heures. Une situation très vite dangereuse, à cause de la déshydrata­tion. L’hélicoptèr­e Panther de la Marine nationale a décollé d’Hyères pour aller la chercher… à 70 km du littoral. Une opération qualifiée de « très délicate, dans une mer formée ». Dans l’après-midi, cet hélicoptèr­e a participé aux recherches d’un homme de 65 ans, au large des Goudes, à Marseille. Six membres d’une même famille ont été éjectés d’un semi-rigide, qui a dû taper une vague, en allant à toute vitesse. Hier soir, le disparu n’était pas retrouvé. Selon France Bleu Provence ,ilne portait pas de gilet de sauvetage.

1. Basé à La Garde, le Cross coordonne les secours.

Newspapers in French

Newspapers from France