Var-Matin (Grand Toulon)

Vécu dans  cinés

-

Aux Pathés La Valette et Toulon.

Les films : Les blockbuste­rs attendus n’ont pas été au rendez-vous en juillet. Mulan long métrage en live action des studios Disney n’en finit pas d’être reporté, Tenet film d’action futuriste de Christophe­r Nolan n’est pas non plus sorti à la fin du mois, comme prévu. « La bonne nouvelle est qu’il va sortir le  août, donc c’est pas le désert absolu. C’est plutôt insuffisan­t comme offre, mais on a au moins celuici », se console Alain Poujol, directeur d’agglomérat­ion. Les films français sortent gagnants. Tout simplement noir, Divorce club, Café chaud « n’étaient pas parmi les plus grands films de l’année sur le papier, mais grâce à l’absence d’offres plus puissantes, ils vont faire des carrières tout à fait satisfaisa­ntes. Nous en sommes extrêmemen­t heureux pour les distribute­urs qui ont joué le jeu ».

Le public. Mille clients se déplacent par jour pour voir des films en ce moment, sachant que le Pathé La Valette compte près de  places dans ses  salles. Une fréquentat­ion qui augmente « doucemen t».« Mais évidemment pas en quantité suffisante pour qu’on tourne dans des conditions normales, explique Alain Poujol. Nous ne pouvons donc pas proposer les séances du matin ou des séances trop tardives. Nous faisons au mieux pour maintenir une offre en essayant de sauvegarde­r, non pas un équilibre parce qu’on n’y est pas, mais d’atténuer les conséquenc­es économique­s ». Lui prône d’aller de l’avant : « ce qui est important, c’est de rester là, d’être ouverts, de continuer à faire vivre le lieu ». Les abonnés jouent le jeu en grande majorité, « puisqu’on n’en a quasiment pas perdus. Je tiens à leur adresser un gros message de remercieme­nt ».

L’Olbia à Hyères.

Les films qui marchent bien : Adorable, Divorce club, Scooby en dessin animé…

Le public : « On s’attendait à faire un chiffre bien pire », explique Olivier Mangot, le directeur de ce cinéma à la clientèle familiale « qui aime les films français ou d’auteurs », donc moins pénalisée par l’absence des poids lourds américains. Mais en cette période folle, les repères habituels ont volé en éclats : « On fait  % de ce qu'on fait habituelle­ment, c'est vraiment mauvais. On s'attendait à faire  %, on a une bonne surprise…» Comment envisager l'avenir, quand on est un des rares cinémas privés encore indépendan­t non subvention­né ? « Si par exemple on

() reconfine, on peut tenir un an sans tourner, a-t-il calculé .Ce qui m'inquiète plus, moi c'est le covid , , ou  ou  ! C'est quelque chose qui, dans la vie d'une entreprise est inédit, jamais on n'aurait pu imaginer une telle situation. Ce qui veut dire que nos investisse­ments vont être différents à partir d'aujourd'hui. Dans notre façon de travailler, on sera dans le court, moyen terme. Il y aura presque une épée de Damoclès sur notre tête ». Difficile de lire l’avenir : « On en est à : masques à l'intérieur, masque à l'extérieur, qu'est-ce qui va nous rester si l'épidémie continue de progresser ? », s’interroge-t-il. 1. Même si les séances en plein air voulues cet été par la mairie ont aidé.

Le Royal à Toulon.

Lepublic.« Nous sommes à moins de la moitié en termes de fréquentat­ion par rapport à l’année dernière, explique Eva Brucato, sa directrice, sachant que juillet est déjà le mois de plus faible de l’année habituelle­ment ».

Les films. « Pour le cinéma art et essai, beaucoup de distribute­urs ont joué le jeu », précise-t-elle. Le Royal affiche donc des films étrangers et d’Outre Atlantique, même si des « films porteurs ne sont pas sortis », comme Tenet. Et un film labellisé sélection officielle à Cannes ne remplacera jamais vraiment la tenue du vrai Festival, annulé cette année… Le cinéma va faire une pause pour congés et fermera ses portes du  au  août (lire ci-dessus pour les films à venir). Il poursuivra notamment son cycle classique années , qui se tient en ce moment. A voir avant le  : Mississipp­i burning, en hommage au réalisateu­r Alan Parker, décédé récemment.

Newspapers in French

Newspapers from France