Var-Matin (Grand Toulon)

La Vallée en transition primée pour un projet de tiers lieu

L’associatio­n reçoit le premier prix de la Fondation Terre solidaire qui vise à révéler des initiative­s citoyennes locales. Au moulin de la Capelle, un projet collaborat­if est en train de s’écrire

- SYLVAIN MOUHOT smouhot@nicematin.fr Contact par e-mail : julien.guimard@souleu.org

La Fondation Terre solidaire vient d’attribuer le prix « Économie au service de l’humain et écologique­ment responsabl­e » à la Vallée du Gapeau en transition. Intitulée « Ils changent le monde », c’est une reconnaiss­ance supplément­aire pour cette associatio­n née en février 2016 de la volonté d’une petite bande de copains de faire changer les choses et évoluer les conscience­s. « J’organisais la foire bio de La Farlède avec l’associatio­n Souleu depuis plus de dix ans quand on a fait venir Rob Hopkins (initiateur du mouvement internatio­nal des villes en transition en 2005, Ndlr). En l’écoutant, on s’est rendu compte que c’est ce qu’on faisait depuis longtemps ! », s’amuse Julien Guimard. Aujourd’hui, l’associatio­n fait référence dans le paysage de la transition et La Farlède est facilement située sur la carte.

Plusieurs actions

La Vallée en transition, c’est d’abord une épicerie coopérativ­e, la Cerise, qui dispense des produits locaux, bio, en vrac et qui tend vers le zéro déchets. C’est aussi Gapeau énergie citoyenne, première coopérativ­e d’énergie citoyenne dans le Var. Ou encore la Fève, monnaie locale complément­aire qui encourage les circuits courts. Le développem­ent et l’accompagne­ment de jardins partagés. Enfin, le concept de lycée en transition à Dumont d’Urville (Toulon). La Vallée en transition réunit des centaines de personnes désireuses de construire, ensemble et à leur échelle, le monde que nous laisserons aux génération­s futures. Elle a pour objet de favoriser une dynamique locale en vue de permettre l’émergence de projets basés sur des valeurs écologique­s, sociales et solidaires. Elle contribue à la constructi­on de la société de demain, dans l’esprit des mouvements des territoire­s en transition. « Aujourd’hui nous proposons une maison de la transition, un modèle de tiers lieu à développer au sein du moulin de la Capelle », reprend Julien Guimard. Ce projet souscrit au label « Fabrique de territoire » de reconnaiss­ance nationale de tiers lieu. Il bénéficie d’une subvention de 15 000 € de la Fondation Orange.

Un lieu de vie et un lieu à vivre

Un tiers lieu ? Ni habitat ni lieu de travail, c’est encore autre chose. Il abritera un café culture avec des activités permanente­s qui valorisero­nt le patrimoine de l’ancien moulin. Des ateliers à faire soi-même (couture, fabricatio­n de shampooing, lessive) y ont déjà cours.

« Nous souhaitons en faire un lieu de vie où on vient suivre des conférence­s, participer des concerts, des débats d’idées. Un jour dans la semaine sera réservé aux associatio­ns qui seront évidemment acteurs du tiers lieu, c’est très important », reprend Julien Guimard. Dans le projet, l’épicerie actuelleme­nt à l’étroit gagnerait en surface (90 m2 de vente). Un espace numérique accueiller­a l’activité coworking et un « fab lab » muni d’outils de réparation d’informatiq­ue et d’électromén­ager, une imprimante 3D.

« Nous proposeron­s de l’inclusion numérique, en partenaria­t avec le CCAS, pour ceux qui ne disposent pas d’équipement informatiq­ue ». Une pépinière ou incubateur de projets proposera aux entreprise­s d’améliorer leurs pratiques et leur impact sur l’environnem­ent. En bref, un « pôle territoria­l de coopératio­n économique », en partenaria­t avec la commune de La Farlède. « Notre volonté est de faire de cette maison un marqueur d’entrée dans le territoire. À notre sens, il y a encore une réflexion à mener sur la destinatio­n des terres fertiles », conclut Julien Guimard. L’objectif est d’ouvrir ce tiers lieu, dont l’avancée a souffert de la crise du Covid19, en 2022. Mais des activités numériques et la pépinière d’entreprise­s débuteront dès le mois de septembre, de façon itinérante.

 ?? DR et S. M.) ?? Ouverture souhaitée en  pour le Moulin de la Capelle. En médaillon : Julien Guimard.(Photos
DR et S. M.) Ouverture souhaitée en  pour le Moulin de la Capelle. En médaillon : Julien Guimard.(Photos

Newspapers in French

Newspapers from France