Var-Matin (Grand Toulon)

L’associatio­n Tremplin dépollue le Gapeau

- C. C.

C’est une récolte peu banale et salutaire qui a eu lieu jeudi après-midi dans le Gapeau. La partie du cours d’eau traversant le village a fait l’objet d’un nettoyage effectué par deux équipes de l’associatio­n Tremplin. « Notre mission du jour est de récupérer les macro-déchets qui se trouvent dans le Gapeau et de faire un état des lieux du site », explique Jean Lacaze, coordinate­ur du chantier. Et de constater : « Je suis surpris par les quantités à évacuer ». La cause de cet étonnement ? Les 150 kg de ferraille et autres 200 kg de détritus en tout genre trouvés dans le lit du fleuve côtier pourtant classé en 1re catégorie piscicole par la préfecture à cet endroit. Un bilan peu élogieux. « Ce n’est pas un cas isolé malheureus­ement », précisent Jean-Paul Patou et Gordon d’Audigier, les deux encadrants techniques d’insertion, responsabl­es des équipes de collecte. En effet, cette opération s’inscrit dans une campagne d’envergure diligentée par le syndicat mixte du bassin versant du Gapeau, organisme en charge de la gestion du fleuve et de ses affluents.

Ainsi, de mi-juillet à mi-août, ce seront plus de 30 km de cours d’eau traversant 13 communes qui seront débarrassé­s de ces encombrant­s polluants et parfois toxiques, à raison d’une demi-journée de travail par commune. L’étape belgentiér­oise arrive à mi-parcours de ce circuit vertueux. À ce jour, les chiffres donnent à réfléchir à la seule condition de s’y intéresser bien sûr : 600 kg de ferraille et 400 kg de déchets divers (batteries, plastique, verre, caoutchouc, cartons...). Les déchets sont mis au tri sélectif par les équipes de Tremplin quand c’est possible. Dans le cas contraire, ce sont les services techniques communaux qui les évacuent. Et pour expliquer les raisons de ce triste succès, Jean Lacaze a sa petite idée : « Il y a de l’incivilité, c’est une évidence. Et de vieilles pratiques puisque certains objets semblent être présents depuis plusieurs années. Une des solutions serait d’installer des filtres à chaque jonction entre le cours d’eau et ses affluents ».

Rens : www.tremplin83.fr et www.smbvg.fr

 ?? (Photo C. C.) ?? Les « nettoyeurs » de l’associatio­n Tremplin ont retiré des eaux belgentiér­oises des éléments insolites comme ce portail.
(Photo C. C.) Les « nettoyeurs » de l’associatio­n Tremplin ont retiré des eaux belgentiér­oises des éléments insolites comme ce portail.

Newspapers in French

Newspapers from France