Var-Matin (Grand Toulon)

Le festival de plongée pour une mer propre

- B. K.

Depuis quelques années, l’associatio­n « Festival de plongée du Var environnem­ent » basée à Bormes et présidée par Grégoire Koulbanis agit pour le nettoyage des bassins versants, des sentiers du littoral et des fonds marins dans le cadre de la politique menée par la région Sud PACA pour atteindre zéro déchet plastique en Méditerran­ée d’ici 2030. A ce titre, sur terre comme en mer, la communauté de commune Méditerran­ée Porte des Maures a lancé un programme d’études afin de proposer des solutions durables aux problèmes des déchets sauvages, et de sensibilis­er les citoyens. Les membres de l’associatio­n du festival, composés de plongeurs, scientifiq­ues et ingénieurs, ramassent et nettoient les déchets sauvages. Puis, des scientifiq­ues étudient leur origine, leur caractéris­tique et leur localisati­on.

Une cartograph­ie en cours

Ainsi, une cartograph­ie des déchets sous-marins du littoral de MPM est en cours d’élaboratio­n. Le but vise à permettre aux locaux et touristes qui fréquenten­t les plages de l’intercommu­nalité de profiter de l’espace marin le plus propre de Méditerran­ée. Chaque année, l’associatio­n effectue trois à quatre ramassages sur le sentier du littoral plus particuliè­rement après les tempêtes qui amènent plus de 50 % des déchets. « Cette année, nous avons également débuté un travail de fond sur les bassins versants des communes du littoral pour identifier les points de concentrat­ion de déchets sauvages et quand nous le pouvions procéder à leur enlèvement, explique Grégoire. Grâce à l’acquisitio­n de notre bateau « le dénicheur «, nous effectuons des sorties en mer afin de localiser les déchets sous-marins et de les récupérer. » Dans le cadre de cette campagne, les plongeurs de l’associatio­n ont récupéré récemment le moteur d’un bateau échoué depuis deux ans qui polluait la zone de baignade de l’Esquillett­e à Bormes. Cette opération a vu le jour après six mois d’efforts et de tractation­s pour obtenir l’autorisati­on de la préfecture, de la mairie et la délégation de pouvoir du propriétai­re du bateau. L’enlèvement du moteur s’est effectué avec l’aide des travaux maritimes et mécaniques du Lavandou. L’associatio­n a tissé un réseau avec les centres de plongée qui sont les vigiles de la mer et préviennen­t de la localisati­on des déchets. Avec le concours de tous et le bon sens civique des usagers de la mer, le festival de plongée du Var Environnem­ent pourra se rapprocher de l’objectif « zéro déchet, zéro plastique ».

 ?? (Photo DR) ?? Le festival de plongée du Var environnem­ent a récupéré ce moteur qui polluait l’espace marin au large de l’Esquillett­e.
(Photo DR) Le festival de plongée du Var environnem­ent a récupéré ce moteur qui polluait l’espace marin au large de l’Esquillett­e.
 ?? (Photo B. K.) ?? Retour au port de Bormes du «dénicheur» après une opération de nettoyage des fonds marins.
(Photo B. K.) Retour au port de Bormes du «dénicheur» après une opération de nettoyage des fonds marins.

Newspapers in French

Newspapers from France